REPLAY. Gaël Perdriau, le maire LR de Saint-Etienne sous pression. Le JT de France 3 Rhône-Alpes est revenu sur un conseil municipal houleux

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola .

Certains ne veulent plus l'appeler "Monsieur le Maire". Gaël Perdriau, contesté à la tête de la mairie de Saint-Etienne après l'affaire de la sextape qui n'en finit pas de faire des remous. Un conseil municipal agité s'est déroulé ce lundi. Le 19/20 Rhône-Alpes était présent.

Au sommaire du 19/20 ce lundi 26 septembre

Saint-Etienne : un conseil municipal sous haute-tension

A Saint-Etienne, c'était aujourd'hui le conseil municipal pour le maire LR Gaël Perdriau. Le premier depuis les révélations de l'affaire de la vidéo intime qui agitent l'agglomération stéphanoise

Comment s'est déroulé ce conseil municipal ?

Sous pression, Gaël Perdriau doit aujourd'hui faire face à une opposition qui réclame sa tête. Après plusieurs échanges très vifs, un climat houleux, deux suspensions de séance et le départ d'une partie de l'opposition, le conseil municipal se déroule finalement selon l'ordre du jour, ce lundi 26 septembre.

Le scandale a éclaté fin août : une enquête judiciaire a été ouverte après une plainte pour chantage de l'ancien premier adjoint centriste Gilles Artigues. La vidéo compromettante aurait visé à le neutraliser politiquement. Deux des protagonistes de ce chantage présumé à la sextape étaient absents de ce conseil municipal. Samy Kéfi-Jérôme, auteur présumé du piège, a démissionné le 23 septembre. En début de semaine dernière, Gaël Perdriau avait déjà  limogé son directeur de cabinet, Pierre Gautierri, également sous le feu des critiques à cause de son rôle présumé dans le chantage.

Et l'affaire n'en finit pas de faire des remous. Il est même question d'une "affaire dans l'affaire". Outre le chantage présumé à la vidéo intime, des soupçons de favoritisme dans l'attribution d'un marché public viennent plomber l'ambiance à Saint-Etienne. A l'extérieur de l'Hôtel de Ville, plusieurs rassemblements ont également eu lieu ce jour pour réclamer la démission de l'édile. 

HLM : un congrès lyonnais sur fond de crise de l'énergie

Le mouvement HLM se réunit à Lyon du 27 au 29 septembre pour un 82e congrès marqué par l'envolée des prix de l'énergie, qui pèse sur les charges des plus de dix millions de locataires. Parmi les solutions pour faire baisser la facture de chauffage : la rénovation énergétique. Mais les besoins sont immenses et les prix des matériaux ne cessent de grimper. Pour les bailleurs et les occupants, c'est la quadrature du cercle. 

Au Pouzin, on recycle les déchets du BTP

Le BTP est un secteur qui génère beaucoup de déchets. Leur recyclage est primordial notamment en Ardèche où le secteur est important. Au Pouzin, cela représente près d'un tiers des emplois de la commune.  Une fois broyés, ces déchets sont réutilisés pour les routes ou réseaux d'assainissement.  Gros plan sur cette filière.

La Tôlerie Forézienne, PME ligérienne qui a le vent en poupe

La Tôlerie Forézienne, une entreprise centenaire, a remporté cet été le marché des nouvelles corbeilles d'Aéroports de Paris. Soit près de 3 000 pièces à fabriquer. C'est un marché important qui vient s'ajouter à son activité historique. Cette PME de la Loire a démarré ses activités en 1922 avec la fabrication de conduits de cheminée. Des produits encore usinés en 2022. Aujourd'hui, l'entreprise se diversifie : elle est présente sur le marché du mobilier urbain à Bonson.

La bonne idée : faire le diagnostic de son auto avant la case garagiste 

Faire réaliser le diagnostic de sa voiture avant de se rendre chez le garagiste. Une manière d'éviter les mauvaises surprises et d'avoir l'assurance que les réparations seront calculées au juste prix. C'est ce que propose un centre de diagnostic automobile unique en France. Un couple de Villeurbannais est à l'origine de cette initiative : Camille et Ylan ne sont pas mécaniciens mais ils établissent le diagnostic des pannes de voiture, quelle que soit leur marque !

Coup d'envoi de la récolte des noix en Isère

Ce lundi 26 septembre marque la date officielle du lancement de la récolte des noix dans notre région. La noix de Grenoble est une appellation d’origine protégée du territoire depuis 1996. Cette année, dans les vergers isérois, les nuciculteurs ont-ils retrouvé le sourire ? Les pluies de la mi août ont limité les effets de la sécheresse.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité