L'école de commerce EM Lyon va fermer à la fin de l'année universitaire son campus de Saint-Etienne dédié aux bachelors. Objectif : regrouper tous les étudiants du cycle de formation sur son futur site de Lyon-Gerland, a annoncé son actionnaire majoritaire, la CCI Lyon métropole, Saint-Etienne, Roanne.
Présidé par Guillaume Pépy, le conseil de surveillance d'EM Lyon a validé ce jeudi 28 septembre l'orientation stratégique de la direction, consistant à poursuivre le regroupement sur un seul site de l'ensemble de l'offre de formation Bac+4 Bachelor of Business Administration (BBA) de cette école consulaire. Conséquence : le site de Saint-Etienne va fermer à la fin de l'année universitaire 2023-2024. Or le campus stéphanois de l'EM Lyon regroupe près d'un millier d'étudiants et une trentaine de salariés, hors enseignants.
Nouveaux locaux lyonnais
Soit, ils devront changer d'école. Soit, ils devront poursuivre leur scolarité dans le Rhône, l'EM Lyon ayant décidé de se recentrer sur son futur site, installé dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon. L'école de commerce lyonnaise investit actuellement 150 millions d'euros dans la construction de nouveaux locaux dans le quartier de Gerland. Elle envisage d'y transférer en 2024 l'école installée à Écully.
Bien que négatif pour l'aménagement du territoire, les élus de la CCI métropolitaine ne se sont pas opposés à la suppression du pôle stéphanois. Minoritaires en voix, ils se sont abstenus lors du vote du conseil de surveillance. "Si c'est une bonne décision pour l'école, ça n'est pas le cas s'agissant de l'aménagement du territoire", a déclaré à l'AFP Yves Chavent, 1ᵉʳ vice-président de la CCI et vice-président du conseil de surveillance de l'école. Alors quel avenir pour le site de Saint-Etienne ? "EM Lyon redéploiera progressivement d'ici 2026 une nouvelle offre de formation initiale à Saint-Etienne, en partenariat avec plusieurs établissements d'enseignement supérieur qui y sont présents", a affirmé Yves Chavent.
Sur le site stéphanois, l'EM Lyon s'était installée en 2014 dans les locaux de l'ESC Saint-Etienne, une école de commerce. Elle avait perdu son grade de grande école fin 2012.
Cette fermeture du pôle de Saint-Etienne de l'EM Lyon suivra l’arrêt, l’an dernier, des BBA préparés sur deux autres sites de l’école : à Paris et à Casablanca.
Un rapport de la Chambre régionale des Comptes
En octobre dernier, le parquet de Lyon avait ouvert une enquête sur la gestion de l'EM Lyon entre 2014 et 2020, après un signalement de la Chambre régionale des Comptes d'Auvergne-Rhône-Alpes (CRC).
Le signalement visait deux partenariats signés en 2014 et 2017 avec la société informatique IMB, d'un coût de 40 millions d'euros, deux contrats de 60.000 euros en faveur de la société de conseil d'un ancien directeur général de l'établissement entre 2014 et 2019 et les conditions de départ de son successeur rémunéré à hauteur de 573.000 euros en 2020.
Le rapport de la CRC s'interrogeait aussi sur les risques financiers liés à la création de sept nouveaux campus de l'EM Lyon, en France, au Maroc et en Inde, pour un investissement total de 29,3 millions d'euros, et au coût de l'installation sur le nouveau campus d'Écully à Lyon. Le rapport avait néanmoins noté que la "nouvelle direction (de l'école) avait pris des mesures" suite aux recommandations de la CRC.
Classée au cinquième rang national des écoles de commerce, EM Lyon Business School, revendique plus de 9000 étudiants en formation initiale.