Un jour férié sans collecte, c'est un manque de 1500 poches de sang dans le stock de l'Etablissement Français du Sang, en Auvergne-Rhône-Alpes. Alors, pour éviter le manque, l'EFS a décidé de maintenir les portes ouvertes aux donneurs lors des ponts et jours fériés du mois de mai.
Dans la chambre froide de l'Etablissement Français du Sang de Saint-Etienne, sur les rayonnages, des boites de certains groupes sanguins restent vides. Et pourtant, il y a des dons. Alors, imaginez les conséquences, de plusieurs jours fériés sans collecte de sang.
Sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'EFS estime les besoins à 1.500 dons et poches de sang par jour. Deux jours fériés dans la même semaine, cela signifie faire une croix sur 3.000 dons potentiels. Et les stocks sont rarement très abondants.
Résultat : les appels aux dons du sang sont maintenus dans plusieurs grandes villes de la région. A Saint-Etienne dans la Loire, à Valence dans la Drôme, à Lyon ou encore à Clermont-Ferrand, les portes des centres de collecte de l'EFS seront ouvertes aux donneurs ce 8 mai au matin.