Le voyage sous toutes ses formes. Pour sa 45ème édition, le festival "Curieux Voyageurs" réaffirme son caractère éclectique en présentant une variété de films et d'animations, toujours tournés vers le monde. Une expérience multiculturelle à vivre du 15 au 17 mars à l'espace Fauriel de Saint-Etienne.
Réveiller l'âme de voyageur qui sommeille en nous. Telle est la volonté de la 45ème édition du festival de films "Curieux Voyageurs". Trois jours de dépaysement qui seront organisés à l'espace Fauriel de Saint-Étienne à partir du 15 mars. Une manière de sortir de sa zone de confort, et d'explorer notre monde à travers les yeux d'aventuriers, de photographes ou de baroudeurs en tout genre. Des œuvres fortes, tantôt sensibles, mais toujours construites avec l'envie de transmettre. Une main tendue vers la culture de notre monde.
Une évasion filmographique
Cette année, Curieux Voyageurs enrichit sa programmation avec 27 films en compétition, projetés au cours de 40 séances. Des histoires humaines et authentiques contées aux quatre coins du monde : Amazonie, Argentine, Alaska, Madagascar, Asie centrale... Nouveauté de cette édition, des projections auront lieu dans une quatrième salle, à l'EM Lyon. Une manière de partager l'esprit nomade au-delà des murs stéphanois. Chaque projection sera l'occasion d'échanger avec l'équipe du film, via des sessions dédiées ainsi que des projections débats. Comme chaque année, plusieurs prix seront remis par le jury, mais également par le public, acteur à part entière du festival. Le premier film présenté, "Kéré, un photographe dans le sud de Madagascar", nous donne le ton, en nous proposant un voyage photographique touchant tourné auprès de populations malgaches impactées par le réchauffement climatique. Le film sera également enrichi d'une exposition photo, à découvrir parmi les nombreuses curiosités disposées au sein de l'espace Fauriel...
Les films nous invitent à la rencontre et au partage, comme l’ensemble de la programmation du festival.
Eric Schietse - Directeur du festival
Le voyage sous toutes ses formes
L'esprit de Curieux voyageurs dépasse les frontières, celles du cinéma n'y faisant pas exception. Les visiteurs pourront ainsi s'immerger dans les différentes cultures via de multiples expériences, proposées au fil du festival. Le village des globe-rêveurs reprendra du service avec 5 expositions, des stands ou encore des sessions d'échanges organisées aux côtés d'aventuriers hors du commun dans "La voix des voyageurs". À suivre également, de surprenantes animations comme un atelier stop motion ou encore un espace "Réalité virtuelle", où deux films courts seront proposés dans un casque VR, pour une immersion quasi-totale. Une technologie qui permettra à l’avenir de découvrir des sites inaccessibles, protégés ou jugés trop dangereux pour le grand public.
L'esprit de Curieux voyageurs réside avant tout dans la découverte, l'échange mais surtout le partage. Trois jours de découverte pour un grand bol d'air et de culture.
🕑 Ouverture des portes le vendredi 15 mars à partir de 14h à l'Espace Fauriel de Saint-Etienne.
Plus d'informations sur le site de Curieux Voyageurs