Football : pas de remontée en D1 de la section féminine de l'AS Saint-Etienne pour 0.04 point

Une différence de 0.04 point a mis fin aux espoirs de l'équipe féminine de l'ASSE. Le calcul fait par la Fédération Française de Football après la décision d'arrêter la saison des amateurs est "une injustice" pour les Vertes. Le club va saisir le Comité national olympique et sportif français.

L'AS Saint-Etienne va saisir le Comité National Olympique et Sportif Français pour son équipe féminine de football. Les Vertes, 2èmes au classement de leur groupe B de la division 2, ont en effet vu s'envoler tous leurs espoirs de remonter en élite après l'arrêt des compétitions, décidé pour les amateurs, le mercredi 15 avril par la FFF face à la pandémie de Covid-19.
 

Une injustice dans la course à l'accession en D1 féminine


Sur les terrains de la deuxième division du football féminin, tout était en train de se jouer entre Saint-Etienne et Le Havre dans le groupe B. Quand la compéition a été suspendue, les Vertes étaient invaincues, mais accusaient trois points de retard et un match en moins sur les Normandes.

Avec l'arrêt officiel de la saison du football amateur, les deux équipes ont été départagées sur la base d'un quotient du nombre de points divisés par le nombre de matches. Résultat : les Havraises devancent les Stéphanoises de 0,04 point (2,5 pts contre 2,46 pts) et sont promues en D1.
 

Une décision ressentie comme une sanction


"La décision est particulièrement inéquitable car notre équipe est privée d'accession pour 0,04 point alors qu'elle est invaincue, a fait la course en tête du début à la fin et a même battu le club qui monte sur le score de 4-1", a déclaré Jean-Marc Barsotti, président de l'Association ASSE, qui gère la section amateurs, dans une déclaration transmise à l'AFP.
"Nous subissons une situation d'autant plus injuste que notre dernier match à Yzeure (Allier) a été reporté pour des raisons extrêmement contestables. Aucune règle d'équité sportive n'est respectée", s'est indigné le dirigeant.

Nous allons donc saisir le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) d'une demande de conciliation préalable à une éventuelle saisine du tribunal administratif

a ajouté le dirigeant stéphanois, évoquant "l'investissement de l'ASSE dans la promotion du football féminin" et son projet de 800.000 euros de budget cette saison.
"L'AS Saint-Etienne a sa place en D1. Nous sommes conscients que la FFF est confrontée à un problème inédit et nous ne voulons pas polémiquer dans ce contexte de crise sanitaire mais nous ne pouvons pas accepter une décision ressentie comme une sanction", a conclu Jean-Marc Barsotti.

 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité