Selon la mairie de Saint-Etienne, les dégâts liés aux débordements en marge des manifestations des gilets jaunes seraient estimés à 1 million d'euros depuis 3 mois.
Alors qu'une 14éme mobilisation se profile samedi 16 février à Saint-Etienne, la municipalité a communiqué le chiffre des dégâts liés à ces mobilisations répétées depuis le 17 novembre : 1 million d'euro.
Les heurts entre casseurs et policiers ont été particulièrement violents le samedi 8 décembre.
A cela s'ajouterait l'estimation du temps nécessaire pour nettoyer et réparter l'espace public : 2.500 heures supplémentaires pour les agents. Pour l'ensemble des communes, le coût total des dégâts avoisinerait les 30 millions d’euros.
Un vaste plan national
Le gouvernement a annoncé mercredi 13 février un large plan d'action pour les villes qui ont subi des dégradations liées au mouvement des "gilets jaunes", à l'issue d'une réunion avec des maires de plusieurs grandes villes. "Nous avons décidé de travailler à un plan d'action global qui permettra de compléter les réponses apportées aux commerçants, qui tiendra compte de l'impact de ces manifestations sur le budget des villes et apportera aussi les réponses sécuritaires nécessaires", a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.Un groupe de travail a été mis en place à cet effet, le ministre précisant qu'il reverrait "sous 15 jours les représentants des communes pour refaire le point avec elles", et que le projet de plan d'action "puisse être transmis au Premier ministre d'ici 15 jours à trois semaines et être mis en oeuvre le plus rapidement possible".
Le président de l'Association des maires de France et maire de Troyes François Baroin a précisé que la facture s'élevait à plus de 15 millions pour Paris, plus de 4 millions pour Toulouse, plus de 2 millions pour Bordeaux ou encore 700.000 euros pour Dijon.