Une GiveBox inaugurée à Saint-Etienne

© F.Bouyablane
© F.Bouyablane

A Saint-Etienne, une GiveBox (boîte à dons) est inaugurée ce mercredi 4 mai à l'université Jean-Monnet. Ce sont huit étudiants de La Licence Professionnelle "Coordination de projets de l'Economie Sociale et Solidaire" qui ont porté ce projet dans le cadre de leurs cursus.

Par dm

Le principe de la GiveBox est élémentaire : donnez, récupérez, échangez les objets non utilisés de vos placards !
L'idée est née à Berlin voilà cinq ans et s'inscrit dans une démarche est environnementale et sociale. Une GiveBox (littéralement boîte à dons) est un outil communautaire. En pratique : c'est une grande boîte-cabine dans laquelle chacun peut déposer des objets dont il n’a plus l’usage mais qui peuvent encore servir à d’autres. Et vice versa. La GiveBox du campus Tréfilerie dispose d'étagères et d'une penderie. On peut trouver des vêtements, des chaussures, des livres, des cosmétiques, des ustensiles de cuisine.. les objets ont ainsi une seconde vie. 

Les étudiants été accompagnés dans leur projet par plusieurs partenaires, comme l'association Zoomacom, spécialisée dans le numérique. La structure a déjà mis en route plusieurs GiveBox(es) à Saint-Etienne, notamment à la Cité du Design ou encore au Centre Social de La Talaudière. (la carte ICI)

Le reportage 

Une GiveBox inaugurée à Saint-Etienne
4/5/16 - France 3 RA

 

Sur le même sujet

Les + Lus