Un message posté sans trop y croire sur Twitter et le destin a fait le reste : Florian, un trentenaire né à Saint-Etienne et adopté tout bébé, a retrouvé sa mère biologique alors qu'il n'y croyait plus.
Les réseaux sociaux n'ont pas que de mauvais côtés, ils sont parfois les messagers des plus jolies émotions. À 34 ans, Florian, adopté quelques semaines après sa naissance, ne savait presque rien de sa mère biologique. Un prénom, Leïla et son âge, 19 ans à la naissance du bébé. Les démarches qu'il avait engagées auprès du conseil national d'accès aux origines personnelles n'avaient rien donné.
Alors le 4 juin 2023, le jour de la fête des mères, comme on jette une bouteille à la mer, il poste un message sur Twitter. Une photo de lui tout bébé et quelques mots : "si une personne se souvient de ce petit bonhomme né à Saint Etienne le 27 avril 1989, qu'elle se manifeste..."
Et le petit oiseau bleu va se faire le messager du destin. Le post de Florian devient très vite viral, des proches de sa mère biologique reconnaissent le bébé. Ils contactent alors le trentenaire et en confrontant les éléments dont ils disposent, les uns et les autres comprennent qu'ils se sont retrouvés, aussi improbable que cela puisse paraître.
"Ils m’ont expliqué que ma mère avait 19 ans, qu’elle était avec un homme de 30 ans, déjà père, au sein d’une famille très traditionnelle. Ils m’ont également expliqué que ma mère avait cherché à avorter au Royaume-Uni. Son âge, sa taille, son poids, le fait que j’étais né par césarienne… Je ne leur avais rien dit pourtant, tout correspondait !" explique Florian, bouleversé.
La belle réaction des parents adoptifs de Florian
Lorsqu'il leur a appris qu'il avait retrouvé sa mère biologique, les parents adoptifs de Florian ont formidablement réagi. "Ils m’ont simplement dit : "merci de nous en avoir enfin parlé. Nous pensons souvent à elle et à la culpabilité qui doit peser sur ses épaules. Elle ne devait pas avoir le choix, à 19 ans ! Dis-lui, si l’occasion se présente quand même, que nous avons fait du mieux que nous pouvions pour élever son bébé".
Depuis, les tests ADN ont confirmé que Florian avait bien retrouvé sa mère biologique. Ils ne se sont pas encore rencontrés : il faut le temps de préparer ce qui sera un choc pour eux deux, même s'il s'agit d'un choc heureux.
Florian vit aujourd'hui dans les Landes, avec sa compagne et son fils de deux ans. "J’espère que ça apaisera certaines mères et que ça permettra à d’autres enfants adoptés de lancer une bouteille à la mer..." ajoute-t-il. Dans quelques semaines, lorsque tout le monde sera prêt à affronter l'émotion intense des retrouvailles, il prendra la direction de la Loire où vit toujours sa famille biologique. Tout près de sa famille adoptive. Si ce n'est pas une belle histoire...