Devenir influenceuse sur TikTok a changé la vie de Madame Tunisienne. Souvent seule chez elle, le réseau social lui a ouvert les portes du monde. Chaque jour, après la prière du matin, elle se branche sur son smartphone et parle à ses milliers d'abonnés.
Dans le quartier des Gratte-ciel de Villeurbanne, Madame Tunisienne ne passe pas inaperçue. Nombre de personnes la saluent et la félicitent. "Vous me faites penser à ma grand-mère, à répondre du tac au tac" lui dit une dame en lui prenant les mains et Madame Tunisienne de répondre "merci et surtout, suivez-moi !".
Une star très pro
Madame Tunisienne ne perd jamais le nord. Elle prend son nouveau job au sérieux. À 74 ans, elle est influenceuse sur TikTok. Vedette des réseaux sociaux depuis deux ans, elle danse, fait son shopping et récite des prières. 420 000 personnes suivent son quotidien.
"C'est une dame dynamique. Elle danse très bien et des fois, elle chante. Elle est formidable" se réjouit Mohammed, commerçant.
Derrière le smartphone, Ryan, son petit-fils. C'est lui qui gère le compte. "Quand j'ai vu que sa première vidéo marchait, on a décidé d'en faire ensemble parce que ça plaisait aux gens". Il se réjouit du succès de sa grand-mère.
Une porte ouverte sur le monde
Plus qu'un passe-temps, les réseaux sociaux sont comme une thérapie pour Madame Tunisienne. Son mari est malade. Ses enfants ont quitté la maison. Elle souffrait de la solitude et s'ennuyait.
Tout a commencé quand, pour son anniversaire, elle reçoit un smartphone. Elle apprend très vite à s'en servir et découvre les vidéos d'une influenceuse algérienne qui habite le nord de la France. Sur ses conseils, elle se lance et se prend immédiatement au jeu. Elle danse, chante, présente des tenues et récite des prières. C'est une véritable renaissance. "J'aime discuter avec les gens. Avant, j'étais enfermée. Maintenant, je suis très ouverte. Je parle à tout le monde, je fais des photos". Sa philosophie, rester gentille même face aux insultes, mais faire et dire ce qu'elle veut. Elle n'hésite pas à régler ses comptes en vidéo quand un commentaire l'attaque.
Prochaine étape, créer sa propre marque de foulard avec son petit-fils. Et, ce n'est que le début. Madame Tunisienne a bien compris le business du réseau social et multiplie les partenariats.