Et de huit ! Jean-Louis Nogaro vient de publier un nouveau polar "Le teorem des grands hommes". Des détectives amateurs face à une bande très dangereuse aux idées complotistes, entre Saint-Malo en Aix-en-Provence.
Jean-Louis Nogaro vient de sortir un nouveau polar "Le teorem des grands hommes". Cet instituteur de CM1 / CM2 n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà sept ouvrages à son actif. Toujours des histoires de cadavres et des enquêtes difficiles.
Toujours à la recherche du fait divers idéal
Jean-Louis Nogaro s'inspire de faits réels glanés dans la presse. "Je cherche quelque chose qui sort de l'ordinaire, mais qui existe en vrai". Il est toujours en chasse pour compiler des histoires et trouver la bonne inspiration. "Je crée un énorme puzzle. Je jette des idées dans tous les sens pour faire une espèce de carte mentale et le défi est de faire tout tenir". Il consacre énormément de temps aux recherches, remplissant des cahiers entiers de notes.
Pour son dernier livre, tout est parti d'un article du 24 décembre 2012 qui raconte la découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure sur un site archéologique près d'Aix-en-Provence. Après, l'imagination de Jean-Louis fait le reste. "Celui-là m'a donné plus de mal parce que les scènes se déplacent : Saint-Etienne, bien sûr, mais aussi Saint-Malo et Aix-en-Provence, et pour beaucoup de scènes, j'ai écrit à partir de souvenirs" avoue l'auteur stéphanois.
Imaginer le meurtre parfait
"Le style est rythmé. Le livre est bien construit. On ne s'ennuie pas. Les chapitres relativement courts permettent vraiment de suivre l'action. C'est un bon polar que je vais avoir beaucoup de plaisir à conseiller à ma clientèle". Thierry Araud, responsable de la libraire Mauvais genres à Saint-Étienne, a été séduit. Il lui a gardé un espace de choix dans sa vitrine.
Jean-Louis Nogano écrit pour le plaisir, car pour l'instant, l'auteur ne profite guère de l'argent de ses crimes. À peine quelques centaines d'euros à chaque fois. Rien de décourageant pour ce passionné d'enquêtes policières.
"Pour le premier, ça fait vraiment quelque chose. J'allais voir mon bouquin en librairie avec un sentiment de fierté bien sûr. Là, c'est la suite logique".
Jean-Louis Noganoauteur stéphanois de polars
Une routine qui n'est pas près de s'arrêter. Que ce soit sur sa terrasse, dans sa voiture ou sur un banc public, Jean-Louis Nogaro n'arrête jamais d'imaginer le meurtre parfait.
Tous les amoureux des livres ont rendez-vous à la 37e fête du livre de Saint-Etienne du 13/15 octobre.