Après le confinement, l'Etablissement Français du Sang lance un appel aux dons. A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin, l’EFS appelle à venir donner son sang pour faire remonter le niveau de réserve avant l’été, période de baisse des dons.
A Montrond-les-Bains, dans la Loire, l'appel au don du sang a été entendu ce dimanche 14 juin, journée mondiale des donneurs de sang. Ils étaient nombreux à venir participer à la Grande Collecte, la première depuis le 14 février dernier.
Don du sang : la Loire, un département généreux
Dans cette commune de la Loire, le rendez-vous était donné Salle Forézienne et ce sont 185 personnes qui étaient inscrites pour venir donner leur sang. Montrond-les-Bains, ville thermale, est une commune sensible aux questions de santé, a expliqué le maire Serge Percet. Une trentaine de particuliers se sont également présentés spontanément.
Il faut dire que le département de la Loire et globalement la région Auvergne Rhône-Alpes font preuve de générosité en matière de don du sang. Si en France, les donneurs représentent 4% de la population, la région est au-dessus de cette moyenne nationale (entre 5 et 6%). Le département de la Loire compte à lui seul 54 associations ou amicales pour le don du sang bénévole de la Loire. Un département "généreux" dans lequel les donneurs répondent régulièrement présent.
Des donneurs présents pendant le confinement
Sur l'ensemble du territoire, les besoins s'élèvent à près de 10 000 dons par jour pour couvrir les besoins des malades, dont 1400 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Durant le confinement, les besoins ont sont tombés à 6000. A l'origine de cette baisse des besoins: moins d'accidents de la route, des opérations chirurgicales déprogrammées... etc. Et pendant le confinement, les réserves se portaient bien malgré l'arrêt des collectes mobiles (collectes en entreprises, dans les universités ou dans les grandes écoles). Moins de besoins mais des donneurs qui ont continué à se présenter dans les collectes maintenues.
"Les collectes organisées ont répondu largement aux besoins et aux attentes; les donneurs se sont vraiment présentés en masse pendant le confinement," selon une responsable de l'Union Départementale des donneurs de sang bénévoles de la Loire.
Chute des prélèvements de sang avec le déconfinement
Aujourd'hui, la tendance s'est inversée. Avec le déconfinement, les réserves de produits sanguins diminuent et "les stocks de sécurité sont fragiles," précise l'Union Départementale des donneurs de sang bénévoles de la Loire sur sa page Facebook.
Associations et EFS ont noté une baisse de la fréquentation des donneurs depuis le 11 mai sur les collectes maintenues. Une raison simple: ces derniers sont à présent moins disponibles en raison de la reprise du travail et de la vie économique.
Autre cause de cette baisse des réserves : de nombreuses collectes mobiles ont été annulées durant le confinement et le phénomène persiste même en période de déconfinement car les entreprises se réorganisent, les universités sont encore fermées et enfin des locaux sont parfois indisponibles.
Quant aux soins médicaux courants et opérations chirurgicales, avec la reprise des activités courantes dans les hôpitaux, les besoins de sang augmentent. Alors à l'approche de l'été, période traditionnelle de baisse des dons, l'EFS a lancé un appel.
"Prenez le relais": l'appel aux donneurs de l'EFS avant l'été
Difficile de faire coïncider la disponibilité des donneurs et les besoins. Le problème n'est pas nouveau. Alors, avec le déconfinement, l'Etablissement Français du Sang a lancé une opération baptisée "Prenez le relais 1 mois pour TOUS donner !" pour inciter aux dons de sang avant les vacances d'été.
"Il est désormais essentiel que les donneurs prennent le relais de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés durant ces deux derniers mois pour passer le cap du confinement, et permettre de faire remonter le niveau de réserve avant l’été et de le maintenir jusqu’au mois de septembre", indique l'EFS sur son site internet.
L'EFS rappelle également que les dons de sang sont possibles toutes les huit semaines: les personnes ayant donné au début du confinement peuvent dès à présent revenir en collecte.
Quid des personnes ayant été malades ou ayant présenté une suspicion de Covid 19? Il faut attendre 28 jours avant de pouvoir être prélevé. Une mesure de précaution.