Pour faire face à la baisse continue des dons, la Banque alimentaire de la Loire a eu recours au système D. Pour se fournir en produits frais, elle peut compter désormais sur des agriculteurs locaux qui produisent des fruits et légumes biologiques.
Depuis un an, la Banque alimentaire de la Loire a noué des partenariats avec des agriculteurs locaux. Une stratégie pour continuer à distribuer des produits frais aux associations, malgré les diminutions des dons de produits frais de la grande distribution. Cette dernière ayant mis en place de son côté des dispositifs visant à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Produits frais de qualité
Guillaume Seigne est maraîcher à Lézigneux. Depuis un an, il participe à cette initiative. Il consacre une partie de ses terres à produire des légumes destinés à la Banque alimentaire de la Loire. Un hectare de ses cultures est ainsi destiné à ce partenariat. Un contrat qui permet à l'agriculteur "d'anticiper".
Le maraîcher a écoulé près de 13 tonnes de légumes depuis le début de l'année. "C'est intéressant aussi sur le plan social. On apporte des légumes à des personnes qui ne pourraient pas se les offrir. Cela permet aussi d'inciter les gens à se remettre à la cuisine. Leur apporter de nouvelles variétés de légumes, des légumes auxquels ils ne pensaient pas, ça peut aussi être intéressant pour eux", explique l'agriculteur.
Une fois par semaine, Guillaume fait un déplacement à Saint-Etienne à 40 minutes de route de son exploitation pour livrer ses légumes. Ce jour-là, il a acheminé 250 kilos de tomates, du chou-rave, des poivrons et globalement des légumes de saison. "On essaie de se tenir à un volume constant. On essaie de proposer des produits variés", explique le maraîcher.
"Gagnant – gagnant"
Si la Banque alimentaire peut acheter ces légumes, c'est grâce au programme "Mieux manger pour tous" lancé par l'État qui vise à renforcer l'aide alimentaire. L'association ligérienne a reçu une dotation de 84 000 euros pour trois années. Et avec ces alliances locales entre monde associatif et agriculteurs, tout le monde y trouve son compte.
"C'est du gagnant – gagnant. Les agriculteurs peuvent produire des denrées alimentaires qu'ils sont sûrs de commercialiser à un prix leur permettant d'avoir un revenu. Et pour nous, ce sont des sources d'approvisionnement non négligeables", explique Jean Goyet, le Président de la Banque alimentaire de la Loire.
On allie équilibre alimentaire pour les bénéficiaires et débouché pour ces agriculteurs.
Jean GoyetPrésident de la Banque alimentaire de la Loire
Si la grande distribution approvisionne la Banque alimentaire en produits secs, cette dernière manque toujours cruellement de produits frais. C'est pourquoi la Banque alimentaire de la Loire cherche plus que jamais à diversifier ses sources d'approvisionnement. L'association est en pourparlers avec de nouveaux agriculteurs, afin de distribuer toujours plus de produits frais.
La Banque alimentaire de la Loire distribue des denrées alimentaires à une soixantaine d'associations.