1 500 places, un écran de 20 mètres, une nouvelle salle de projection : à Saint-Just-Saint-Rambert, le Family cinéma tient la dragée haute aux grands groupes.
Créé il 63 ans, le Family cinéma est l'un des 5 000 salles que compte la France. Sa particularité : il est un cinéma associatif qui voir les choses en grand. Après 14 mois de travaux, une 8ᵉ salle de projection est prête pour accueillir le public.
Le plus grand écran de la Loire
Une grande salle avec 364 places, un écran de 20 mètres sur 8 mètres 60, de quoi en mettre plein la vue aux spectateurs. "Ça fait un équivalent de 172 mètres carrés de surface, c'est l'équivalent d'un terrain de tennis", calcule sa directrice Julie Coquard, avant de préciser :"C'est le plus grand de la Loire".
Et ce n'est pas tout : dans la nouvelle salle, des sièges en cuir, dont les deux tiers s'inclinent légèrement, et un système de son "dolby atmo studio" attendent les cinéphiles.
"C'est très bien, confirme Thérèse-Marie, une spectatrice installée dans un des fauteuils rouges. On était déjà satisfait des autres salles, là l'écran est grand, on a de la chance d'avoir ça".
"Ne pas se faire avaler"
Avec cette nouvelle salle, le Family cinéma atteint les 1 500 places et devient le plus grand cinéma associatif de France. Avec un seul écran à sa création en 1960, les bénévoles et une poignée de salariés ont travaillé à son développement. "Pour ne pas se faire avaler par les gros groupes, on a dû changer de braquet et ouvrir un multiplex", explique Jean-Pierre Bombrun, Vice-président de l'Association Family Cinéma.
Pour fête cette extension, le lieu organise "La Nuit au cinéma" le 20 octobre prochain, avec une projection de 20 films de 20 heures à 6 heures du matin. De quoi attirer toujours plus de cinéphiles et viser l'affluence de 2019, un excellent cru avec 336 000 spectateurs.