Leaders Cup : une affiche ASVEL - Bourg-en-Bresse pour la finale de basket

Pour la première fois, la Leaders Cup se déroule en région et c'est à Saint-Chamond (Loire), que s'affrontent les 8 meilleures équipes du basket français. Pour la finale, l'événement fait salle comble, pour le plus grand bonheur des acteurs économiques locaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le coup d'envoi sera donné à 18 h 30, ce dimanche 19 février. L'ASVEL fera face à Bourg-en-Bresse, sur le parquer de l'Arena Saint-Etienne Métropole, à Saint-Chamond, dans la Loire. Conclusion de trois jours d'affrontement entre les 8 meilleures équipes de l'Élite de basket française.

L'ASVEL retente la finale

En demi-finale samedi, l'ASVEL, l'équipe de Lyon-Villeurbanne, a largement battu Le Mans, avec un score 90-65. Le triple champion de France, Nando de Colo, affrontera donc avec ses coéquipiers Bourg-en-Bresse

Un retour en final pour l'ASVEL, trois ans après son échec face à Dijon, lors de la dernière Leaders Cup. La compétition avait été annulée en 2021 et en 2022. 

Dijon, tenant du titre, ne jouera pas cette finale, l'équipe a été écartée par Bourg-en-Bresse (94-77), lors de l'autre demi-finale de samedi. 

Retombées économiques

Cette finale de Leaders Cup, entre l'ASVEL et Bourg-en-Bresse, se jouera pour la première fois à Saint-Chamond. Les matchs se faisaient avant à Disneyland Paris. Bonne nouvelle pour les fans de basket locaux, mais aussi pour l'économie. 

"La Leaders Cup amène un vrai plus, reconnaît Catherie Deygat, directrice d'un hôtel qui a fait carton plein pour le week-end. On touche une autre clientèle." Aux abords de l'aréna, les boulangeries et fast-food profitent aussi de cette venue en masse de supporters, tout comme les buvettes du Saint-Chamond Basket. "On n'avait pas de doute que ce serait un événement populaire, assure Roger Paour, président du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier. 4000 personnes tous les jours, c'est une reconnaissance du travail effectué et de l'attrait qu'a le basket sur notre territoire." Le club et ses partenaires ont investi 150 000 €, dans l'accueil de l'évènement.  

Pour la finale, toutes les places ont déjà été vendues. Les spectateurs assisteront à la grande finale entre l'ASVEL et Bourg-en-Bresse et à la petite finale, entre Dijon et Le Mans. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information