L'épreuve pionnière du trail en Europe fête ses 30 ans. Et 13.000 coureurs sont attendus sur les différentes courses du festival les Templiers dans l'Aveyron. En voici le programme, les nouveautés et les infos pratiques.
À l'origine du trail, il y a les Templiers. Historiquement ancrée sur le territoire des Grands Causses dans l'Aveyron depuis 1995, l'épreuve fête en ce mois d'octobre 2024 son trentième anniversaire. 13.000 coureurs sont attendus sur l'évènement, devenu un véritable festival dédié au trail running. Au programme : quinze courses sur quatre jours, mais aussi un salon du trail et des animations aux alentours de Millau.
Du trail pour tous
Bien sûr, il y a l'épreuve reine : le grand trail des Templiers. Comptez quatre-vingts kilomètres de course et un dénivelé de 3428 mètres. Les coureurs s'élanceront dans la nuit noire. Le départ sera donné en trois vagues ce dimanche 20 octobre : à 5h15, 5h30 puis 5h45.
L'an dernier, 2138 coureurs avaient franchi la ligne d'arrivée à Millau. Chez les hommes, le Britannique Jonathan Albon l'avait emporté en 6 heures 42 minutes et 17 secondes. Julie Roux, avait bouclé l'épreuve en 7 heures 58 minutes et 30 secondes.
Le flyer minimaliste des Templiers 1995
— Trail Templiers (@trailtempliers) December 19, 2020
In 1995, no internet, no social networks, just a minimalist pièce of papier pic.twitter.com/Ty9Bh8R0rl
Entre ce jeudi 17 et dimanche 20 octobre, ce sont au total quinze courses qui sont programmées lors de cette 30ème édition. Ultra-trail, épreuves de trail long et court, courses pour les enfants, il y en a pour tous les goûts et de tous niveaux. Y compris une épreuve de sport adapté qui, depuis 15 ans, lance le festival quand la météo le permet. En 2022, l'épreuve avait été annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques enregistrées ce jour-là.
Un œil sur la météo
Ce jeudi 17 octobre 2024, l'Aveyron fait partie des départements placés en vigilance orange pour un risque de pluie inondation, orages et crues. Et à Millau, une montée des eaux a été constatée sur la rivière Tarn. "Pour l'heure, aucune modification n'est prévue", indiquent les organisateurs du festival. La météo devrait s'améliorer à partir de vendredi et le temps s'annonce plus clément pour samedi et dimanche.
Les possibilités de se garer dans Millau sont limitées. Des navettes gratuites sont assurées en bus pour acheminer les visiteurs et les coureurs sur la ligne de départ des courses.
Salon du trail, mur des légendes...
Au festival des Templiers, le trail se décline en plusieurs courses, mais aussi en moments de loisirs et de découverte. Parmi les nouveautés de 2024, un mur des légendes va être inauguré samedi 19 octobre à 17h. La structure en bois permettra de rendre honneur à tous les vainqueurs historiques du grand trail avec leurs noms seront inscrits sur les montants.
Voir cette publication sur Instagram
Cette 30ᵉ édition du festival Les Templiers devrait attirer 40.000 spectateurs. En marge des épreuves sportives, les visiteurs peuvent également se rendre au salon du trail qui a ouvert ses portes sur l'esplanade St-Estève de Millau.