Les passionnés des fameuses petites briques danoises ont rendez-vous au complexe sportif André Boulloche de Saint-Chamond, dans la Loire. La deuxième édition de l'exposition Lego Novabrick s'y tient ce week-end.
Des chalets, des circuits, des modules, des machines volantes, des petites voitures... Les AFOL, les adultes fans de Lego ne manquent pas d'imagination. Les Lego, c'est tout un univers à géométrie variable. Ces toqués de la briquette en plastique partagent leur passion en montrant leurs créations à Saint-Chamond durant tout un week-end, ces 11 et 12 novembre 2023.
Dans les coulisses des préparatifs
Nous sommes vendredi. Et avant d'accueillir les visiteurs pour cette exposition XXL, l'heure est à l'installation dans le complexe sportif André Boulloche... Un vrai travail de titan, de patience et de minutie. Mais aussi une course contre-la-montre.
Certains passionnés, comme Alexandre Eggenspieler, sont arrivés tôt le matin dans le complexe sportif couramiaud. Les bras chargés de caisses de toutes tailles et remplies des fameuses petites briques en plastique. Ils avaient à peine quelques heures pour installer leurs créations et réassembler les pièces détachées. Les briquettes sont soigneusement rangées, époussetées et classées. Ne perdre aucune pièce : voilà peut-être le véritable challenge.
1000 m² d'exposition
Les créations de ces fous de Lego sont présentées à des centaines de visiteurs durant deux jours. Certaines sont monumentales, d'autres plus modestes, futuristes ou poétiques. Toutes ont en commun une chose : leurs créateurs sont des adultes qui ont largement dépassé l'âge de jouer avec des briquettes.
"C'est un plaisir solitaire parce qu'on est chacun chez soi, confie Alexandre. Mais il y a tout de même une dimension de partage. Montrer ses créations, ses divers modules, ça entretient la passion", poursuit-il.
Parmi les œuvres à découvrir : des commissariats de police, une jungle tropicale ou encore l'église Notre-Dame de Saint-Chamond.
Gare aux modules
Un circuit géant de bille est également présenté, composé de modules conçus par différents passionnés. Pour que cela fonctionne, chaque module doit respecter des règles internationales précises et strictes. "Les jonctions doivent faire 10 tenons de long et de large. Les tenons, ce sont les petits cylindres au-dessus des Lego", nous explique Alexandre. "On doit aussi faire une bille par seconde. Comme ça, on arrive à faire un circuit cohérent."
Alexandre a déjà conçu une vingtaine de modules dans sa vie, au rythme d'un ou deux par an. Ces machines demandent des heures de travail et un parfait alliage de créativité et d'ingénierie.
Cette passion, Alexandre la cultive depuis longtemps. "J'ai commencé enfant avec des choses classiques : des voitures, un hôpital, un bureau de poste... Puis je me suis mis à faire des choses plus originales. Je partais en vacances au ski et en revenant, je faisais un téléphérique. C'est lié la passion avec ce qui me passe devant les yeux", nous explique-t-il.
Bas les pattes. Les visiteurs peuvent regarder, mais interdiction de toucher les maxi comme les mini-créations. Sachez que certains assemblages ont demandé des heures de réflexion et de manipulation.