Loire : l’association canine du Haut-Forez en difficulté

l'association canine du haut-Forez a sauvé une cinquantaine de chiens depuis sa création. / © France3 loire
l'association canine du haut-Forez a sauvé une cinquantaine de chiens depuis sa création. / © France3 loire

L’association canine du Haut-Forez existe depuis 2 ans. Installée à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte, elle vient en aide aux animaux maltraités et apporte aux passionnés une assistance dans l’éducation de leur chien. En difficulté financière, elle lance un appel aux dons.

Par Vincent Diguat

Il sauve des animaux mais aujourd’hui c’est son association qui est menacée. Suite à un infarctus, Stéphane Baud, éducateur, éleveur et comportementaliste canin, a dû mettre de côté son activité. Aujourd’hui, il reprend peu à peu du service mais ne peut assumer seul la charge de travail de la structure. Un appel aux dons a été lancé pour sauver l’association canine du Haut-Forez. Créée en 2016, la structure permet aux cynophiles de se retrouver autour de leur passion. Elle permet surtout à des animaux maltraités d’être rééduqués.

Association canine du Haut-Forez
Le reportage de Lucie Denéchaud et Stéphanie Loeb. - France3 Loire


Stéphane attache une part importante à la psychologie animale même si il reconnaît que ce sont bien souvent les maîtres qui sont en souffrance. Écoute, bienveillance, respect de l’animal… Ici on éduque les animaux en instruisant les maîtres.Tout est mis en œuvre pour satisfaire aux besoins des animaux. Une fois par mois une promenade en famille, et avec animal de compagnie, est organisée dans la campagne du Haut-forez. L'association place les animaux qu'elle recueille dans des familles d'accueil. Une fois re-sociabilisé le chien peut alors être adopté. Les candidats à l'adoption doivent passer un entretien avec la structure. Une fois l'animal entre de bonnes mains, Stéphane Baud reste attentif à sa bonne éducation.

Sur le même sujet

Thierry Lhermitte évoque le Cantal et son prochain spectacle à Clermont-Ferrand

Les + Lus