• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Loire : Les chasseurs à l'affût de nouvelles adhésions

Le calendrier d'ouverture de la chasse en France / © Office national de la chasse
Le calendrier d'ouverture de la chasse en France / © Office national de la chasse

La chasse ouvre officiellement dimanche dans le sud de la France dans un contexte particulier. Nicolas Hulot, confronté au lobby de la chasse, vient de démissionner. Le prix du permis de chasse a été divisé par deux. Les fédérations de chasseurs espèrent attirer de nouvelles générations.         

Par Philippe Bette

C'est un moment toujours très attendu par les très nombreux français qui chassent. C'est dimanche l'ouverture de la saison dans le sud de la France. Mais si c'est une passion encore largement partagée, le nombre de chasseurs diminue globalement. La pratique a aussi ses farouches détracteurs parmi les  écologistes et les défenseurs des animaux.

Le nombre de victimes d' accidents, chasseurs ou simples promeneurs, ne contribue pas non plus à adoucir sa réputation. 18 morts durant la saison 2016/2017 ... 13 morts en 2017/2018. Beaucoup trop d'accidents sont dûs à des négligences, des imprudences ou à des manquements aux règles de la chasse.      

Avec la réduction de moitié du prix du permis de chasse, les fédérations espèrent bien attirer une nouvelle génération.... Pour ses 20 ans , Pierre Antoine s'est vu offrir une carabine. Dimanche, ce jeune étudiant ira traquer la bécassine dans la Haute-Loire. Il détient un permis de chasse bi-départemental et il escompte bien tirer quelque économie de la dernière mesure gouvernementale.

300 permis de chasse viennent tout juste d'être délivrés dans la Loire à des chasseurs âgés de 16 à 18 ans. Ici aussi, le nombre de pratiquants est en baisse. 
 
Loire : Les chasseurs à l'affût de nouvelles adhésions
La chasse ouvre officiellement dimanche dans le sud de la France dans un contexte particulier. Nicolas Hulot, confronté au lobby de la chasse, vient de démissionner. Le prix du permis de chasse a été divisé par deux. Les fédérations de chasseurs espèrent attirer de nouvelles générations. 300 permis de chasse viennent tout juste d'être délivrés dans la Loire à des chasseurs âgés de 16 à 18 ans. Ici aussi, le nombre de pratiquants est en baisse.
                    

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus