Ils étaient un millier à manifester il y a 15 jours contre le projet d'implantation de prison à St-Bonnet-les-Oules. Aujourd'hui, la ville limitrophe de Veauche entre dans la contestation à 10h et deux cortèges vont converger des deux communes vers le terrain pressenti.
Le représentant de l'Etat avait en effet reçu des élus de la Loire (président du Conseil général, de Saint-Etienne Métropole, maire de Saint-Bonnet-les-Oules, commune citée pour l'installation d'une nouvelle prison) pour évoquer le projet de nouvelle maison d’arrêt sur l’agglomération stéphanoise.
La porte ouverte à d'autres sites
Finalement, outre les 4 études déjà réalisées par les services de l'Etat, le préfet a proposé aux élus de se retrouver mi-janvier pour leur laisser le temps de proposer d'autres terrains en Sud-Loire... Une situation qui fait forcément monter la pression, puisque ce dossier est le type même de caillou que peu de maires et d'administrés ne souhaitent voir dans leur chaussure.La manifestation d'aujourd'hui s'inscrit donc dans ce mouvement de refus de voir construire une prison sur la commune de Saint-Bonnet, mais juste à côté de Veauche. Une quarantaine de tracteurs sont attendus, et les organisateurs espèrent entre 1500 et 2000 participants.
Les arguments techniques des opposants
Les opposants font valoir notamment que le terrains choisi -outre sa grande proximité avec les deux centre-bourgs et notamment un collège- est dans une zone régulièrement inondée et, de surcroit, pourvue de deux lignes à très haute tension, l'une enterrée, l'autre aérienne. Pour le collectif d'opposant, le budget prévisionnel de 65 millions d'euros pour la construction en serait fortement augmenté si l'on devait modifier le trcacé des lignes THT.Revoir : le reportage du 12 novembre dernier
Les habitants de Saint-Bonnet-les-Oules, dans la Loire, ont une nouvelle fois manifesté le 12 novembre au matin... Une protestation contre l'implantation d'une prison dans leur village. Le Ministère de la Justice a choisi ce site pour accueillir le nouveau centre pénitentiaire, après l'annonce de la fermeture de celui de la Talaudière, près de Saint-Etienne. Elus, riverains et agriculteurs dénoncent l'absence de concertation. Reportage Elisabeth Phily et Mouloud Aïssou - France3 RA