Loire : fuite de verre en fusion dans une entreprise

Plusieurs tonnes de verre en fusion se sont échappées accidentellement. Les pompiers sont restés une partie de la nuit pour arroser le sol de l'entreprise. Il n'y a pas eu de blessés.

La verrerie de Veauche ce lundi 30 décembre après la fuite de verre en fusion
La verrerie de Veauche ce lundi 30 décembre après la fuite de verre en fusion © Arnaud Jacques/France 3 Rhône-Alpes
L'accident s'est produit à 4h10 du matin ce lundi 30 décembre dans la zone industrielle de Veauche, au nord-ouest de Saint-Etienne dans la Loire. Une importante coulée de verre en fusion s'est déversée sur le sol de l'entreprise O-I Manufacturing France, sans faire de blessés.

"C'est un risque bien connu", a commenté le directeur de l'entreprise, joint par téléphone. "Nous avons déclenché la procédure mais nos réserves en eau  n'ont pas été suffisantes."  Les pompiers ont donc été appelés. 

Ils ont arrosé les laves pendant plusieurs heures pour éviter qu'elles ne s'étendent. A 7h30, la situation était maitrisée. Il n'y a aucun danger pour les riverains. 

L'entreprise O-I Manufacturing France est une verrerie créée en 1882 à Veauche. Avec ses 2 fours et ses 7 lignes de production, elle fabrique 390 millions de bouteilles par an notamment pour le champagne ou les vins haut de gamme.  Elle emploie 300 salariés. Il n'y aura aucun chômage technique après cet accident.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter