Loire : incendie au collège Sainte-Marie, à Saint-Chamond, l'établissement restera fermé lundi

Un incendie s'est déclaré ce samedi 8 mai 2021 au collège Sainte-Marie de Saint-Chamond, dans la Loire. Une trentaine de pompiers de Saint-Chamond et de la vallée du Gier ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre. Il n'y a aucun blessé mais l'établissement ne pourra pas ouvrir lundi 10 mai.

© Christian Conxicoeur

Les flammes se sont déclarées tôt ce samedi 8 mai, vers 7h au collège Sainte-Marie, route du coin à Saint-Chamond. Une trentaine de pompiers de Saint-Chamond, de la vallée du Gier et de Saint-Etienne sont intervenus pour maîtriser l'incendie qui a éclaté au niveau du bâtiment central. Le feu aurait en fait couvé dans les plafonds du hall d'entrée. Une trentaine de pompiers ont été déployés, appuyés par huit engins de lutte incendie. Les pompiers, qui sont parvenus à éviter la propagation de l'incendie et à maîtriser le feu en fin de matinée, devaient rester une partie de l'après-midi en surveillance.

Par chance, le feu n'a fait aucune victime car l'établissement était vide en ce jour férié. Pour l'heure, on ignore les circonstances qui ont causé ce sinistre. Mais le site, et notamment l'entrée principale, faisait l'objet de travaux de restauration. L'établissement sur son site internet évoquait ce samedi un incendie d'origine accidentelle.

En raison des dégâts matériels, l'établissement ne sera pas en mesure d'accueillir des élèves ce lundi 10 mai et il restera fermé. Une partie du hall du collège qui a été incendiée devrait être étayée, a indiqué le quotidien régional Le Progrès. "Nous attendons d'en savoir plus pour vous donner de plus amples informations quant à la réouverture de l'établissement, " indiquait également ce samedi 8 mai la direction de l'Institution Sainte-Marie La Grand'Grange.

Le groupe scolaire catholique, l’un des plus importants de la Loire, accueille près de 2000 élèves, du primaire à l'enseignement supérieur. Le collège à lui seul, en temps ordinaire, compte plus de 1.100 élèves. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers