Loire : Jo Da Silva en pince pour les VW vintage

Un ligérien en pince pour le mythique combi VW / © France 3 RA
Un ligérien en pince pour le mythique combi VW / © France 3 RA

Il ne roule qu'avec des véhicules anciens... Jo Da Silva est amoureux des voitures d'antan. Sa passion : les VW de légende comme la coccinelle ou le combi. Un amour qui dure depuis 25 ans. 

Par Dolores Mazzola

 Jo Da Silva roule dans des voitures anciennes depuis qu'il a le permis de conduire. "Je roule en voiture ancienne depuis mes 18 ans, quasiment tous les jours," assure ce passionné. Depuis 25 ans, il emprunte les routes de la Loire au volant de ces auto vintage. Des modèles des années 50, 60 ou 70.

Cet électronicien de métier est tombé amoureux des voitures de collection depuis son plus jeune âge. Il a d'ailleurs acheté et rénové sa première voiture, une mythique coccinelle, alors qu'il avait à peine l'âge de 15 ans. Il est aujourd'hui un spécialiste, intarissable sur l'histoire de la marque. Il est incollable sur les modèles qui ont fait la légende de la marque allemande : la coccinelle ou encore le combi. Carrosseries, moteurs, séries ... ces modèles n'ont plus de secrets pour cet amoureux. 

Jo Da Silva déniche des modèles dans leur jus un peu partout en Europe. Il n'hésite pas à en faire venir certains d'outre-Atlantique. Des automobiles achetées pour quelques milliers d'euros. Il met ensuite lui-même la main à la pâte, pour des restaurations parfois très complexes. Il faut parfois entièrement démonter l'automobile. 
Son savoir-faire et son expertise sont aujourd'hui reconnus dans le milieu très fermé des amateurs de VW. A tel point que le ligérien a décidé de lancer son propre atelier de restauration. Dans quelques mois, il ouvrira un local pour concrétiser son rêve... 
Loire : Jo Da Silva amoureux de la Coccinelle

Sur le même sujet

Les + Lus