Loire : le laboratoire Unilians alerte sur des tests Covid non utilisés

Implantés en Auvergne Rhône-Alpes, les laboratoires Unilians redoutent d'importantes pertes. En cause, des patients qui ne sont pas au rendez-vous pour effectuer des tests PCR de dépistage du Covid et des tests qui arrivent à date de péremption. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Implanté dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans la Loire, le Rhône, l'Isère ou encore dans l'Ain, le groupe de laboratoires Unilians, a massivement acheté des tests virologiques PCR pour dépister le coronavirus. Problème : les patients ne se bousculent pas pour se faire tester. Dans la Loire, les laboratoires Unilians ne réalisent qu'une centaine de tests par jour environ, bien loin de projections annoncées par le gouvernement. Ce dernier évoquait une capacité de 700 000 tests réalisable chaque semaine sur l’ensemble du territoire.

Aujourd'hui, l'entreprise redoute une perte de 700 000 euros car ces tests arrivent à date de péremption, a rapporté France Bleu Saint-Étienne Loire. "Ce sont les composants des tests qui finissent par être périmés," a indiqué  Geneviève Ferret, biologiste et directrice du laboratoire Unilians implanté à Montbrison, dans la Loire. "Tous ces réactifs-là ont des dates de péremption. C'est une perte sèche : ça représente en tout cas pour notre structure, seulement en tests, un chiffre environ de 700 000 euros, soit 40 000 tests".

Le laboratoire a également réalisé de lourds investissements pour acheter les machines servent à analyser les tests PCR. Du matériel sous-exploité qui a coûté plusieurs millions d'euros. 
 

Rappel : il existe deux types de tests


Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Le résultat est en général disponible dans les 24 heures qui suivent.

Les tests sérologiques, réalisés via une prise de sang, permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d'anticorps au moyen d'une prise de sang. Les tests sérologiques fiables figurent sur une liste en ligne sur le site du ministère des solidarités et de la santé et ils sont remboursés par la sécurité sociale lorsqu’ils entrent dans le cadre des indications définies par la Haute Autorité de Santé.
 

Où trouver un laboratoire pour effectuer un test COVID-19 ? Retrouvez ici tous les points de prélèvement des tests virologiques (RT-PCR) ou sur le site Sante.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information