A Saint-Chamond, un cuisinier s’est lancé dans une compétition insolite : la coupe de France du burger. A Paris, le 4 avril prochain, il devra convaincre un jury de professionnels pour accéder à la finale nationale.
C’est le chocolatier Weiss qui a sollicité Alexandre Cipriani : « L’idée était de confectionner un burger en intégrant un praliné sucré ». Du pain jusqu’à la sauce, tout est fait maison à partir de produits made in Loire. 5 finalistes de la région Sud-est vont s’affronter à Paris le 4 avril. En 25 minutes ces professionnels de la restauration devront réaliser 3 burgers. La concurrence est rude : aux dires d’Alexandre, un candidat souhaite intégrer de l’alligator dans son sandwich ! Lui a choisi de travailler de façon classique en apportant une touche locale grâce au praliné du célèbre chocolatier ligérien.
En 2017 : le burger détrône le traditionnel jambon-beurre
Le fameux sandwich américain reste associé à l’image des fast-foods. Pour autant, il s'invite de plus en plus sur les cartes des restaurants dits traditionnels. Depuis 3 ans en France, il bat même des records de vente. Selon le cabinet d’études Gira Conseil, 1,46 milliard de burgers ont été vendus sur le territoire français en 2017, détrônant ainsi le célèbre jambon-beurre.
Le « burger noisette » d’Alexandre Cipriani sera au menu de son restaurant après la compétition. Pour autant, ce maître restaurateur n’a pas l’intention de transformer son restaurant de cuisine classique en fabrique à sandwichs.