• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Loire : la maternité de Saint-Chamond se porte bien !

© France 3 RA
© France 3 RA

Il y a un an, à Saint-Chamond, la mobilisation pour sauver la maternité de l'Hôpital du Gier a été payante. Elle avait failli fermer faute de gynécologues obstétriciens. Trois medécins ont répondu à l'appel lancé par le personnel. Aujourd'hui, c'est une véritable renaissance pour cette maternité.

Par Dolores Mazzola

La maternité de Saint-Chamond se porte bien... une nouvelle équipe de gynécologues obstétriciens est à l'oeuvre dans ce service depuis quelques mois. Les trois médecins, formés à Nancy, se connaissent et ont déjà travaillé ensemble. En juin dernier, la direction de l'Hôpital du Gier a annoncé le recrutement de trois gynécologues-obstétriciens expérimentés, permettant à la maternité de fonctionner normalement.

Dans ce service, on suit les grossesses physiologiques mais également les grossesses à risques. Concernant la chirurgie gynécologique, le bloc opératoire a repris du service. La nouvelle équipe est bien décidée à le développer. 

Une équipe qui fourmille de projets


Et l'équipe médicale a de nombreux projets en tête, comme la création d'une salle de naissance nature, l'accueil d'internes ou encore l'ouverture de consultations à Rive de Gier... Une aubaine pour la maternité qui en ressent déjà les effets avec l'augmentation du nombre de consultations et de déclarations de grossesses dans cet établissement.
L'an dernier, ce sont 650 accouchements qui ont été pratiqués à la maternité de Saint-Chamond. Encore loin des 800 accouchements effectués chaque année. Mais la nouvelle équipe s'est donnée un an pour retrouver son ancien niveau. Pour cela, elle a besoin d'un quatrieme médecin. Il devrait arriver à la fin de l'année. 
 
Loire : la maternité de Saint-Chamond se porte bien !
Une nouvelle équipe de trois gynécoloques obstétriciens a pris son service il y a quelques mois ... - France 3 RA - C.Exbrayat, S.Loeb
 

Une bouteille à la mer en décembre 2017

Ces trois gynécologues obstétriciens ont tous les trois répondu à l'appel lancé il y a un an par le personnel de l'établissement. La maternité de Saint-Chamond a bien failli fermer, faute de praticiens. Désespéré, le personnel s'était mobilisé en postant un clip sur Internet. Un clip qui avait fait le buzz....

Sur le même sujet

Top 14 : Franck Azéma analyse la défaite de l'ASM en finale contre Toulouse

Les + Lus