De 7 à 77 ans, s'il y a bien une discipline sportive où s'applique cet adage, c'est l'escalade ! Sur près de 2700 licenciés dans la Loire, près d'une quarantaine a plus de 70 ans. Camille, Gérald et les autres ont tous un âge avancé et un mental d'acier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les personnes âgées, l'un des principaux avantages de l'escalade concerne le sentiment de liberté et celui de gagner en autonomie, quelque chose de très apprécié pour les retraités qui n'ont pas toujours envie de rester à la maison .

Camille, Jean-Luc, Gérald et les autres en sont la démonstration. Ils ont tous un âge avancé mais rien ne les empêche de grimper!

"A la maison, on me dit tu as 82 ans, il faudrait peut-être un peu baisser le rythme" raconte Camille Méalonier un grimpeur de 82 ans, "alors pour leur faire plaisir je ralentis un peu mon rythme, mais je dois bien reconnaître que ça me démange quand même surtout si je sens que je peux le faire."

Sur près de 2700 licenciés en Loire et Haute-Loire, près d'une quarantaine a plus de 70 ans. "L’activité n’a rien de traumatique pour les personnes âgées, en tout cas beaucoup moins que de courir" précise Jean-Luc Rigaux, le président du comité d’escalade de Loire et de Haute-Loire. "C’est presque du Tai chi dans la mesure où on est toujours dans des phases d’étirement très douces".
 


Tout sauf pantouflard lui aussi, quand Gérald, 79 ans, quitte les espadrilles, c'est pour enfiler ses chaussons.... d'escalade bien sûr....
"A notre âge, il nous faut encore faire du sport" raconte le grimpeur de 79 ans "ça nous apporte une certaine souplesse et puis on est entre copains et en contact avec des plus jeunes, ça nous maintient sacrément en forme aussi. Parce qu’il faut les suivre les gamins." L'escalade est effectivement une dispcipline transgénérationnelle où l'âge compte peu.

Andrée Chorain est une grimpeuse de 71 ans, et pour rien au monde elle ne raterait une séance. "C’est une vraie détente, on se fatigue physiquement mais pas dans sa tête. Après une séance, on est bien.  Ce qui m’arrêtera ? Le jour où je serai en déambulateur peut-être" sourit-elle.

 

L’escalade, un sport recommandé pour la santé

L’escalade est un sport qui se voit de plus en plus souvent recommandé, voire prescrit, par des médecins souhaitant apaiser certaines lombalgies de leurs patients. En effet, il s’agit d’un des rares sports qui muscle le dos, non pas en compression, mais en étirement. Une caractéristique bienfaisante pour les dos douloureux. Outre une bonne musculation du dos, l’escalade est un sport très complet, qui fait travailler les membres supérieurs et inférieurs, avec à la clé un bon gainage de la sangle abdominale.

Pour info : L’escalade sportive est apparue en France dans les années 70 et s’est démocratisée au cours des années 80. Elle fait désormais partie des sports olympiques. Présentée aux Jeux Olympiques de Buenos Aires en octobre 2018, l'escalade fait officiellement partie du programme des Jeux Olympiques de 2020, à Tokyo.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information