• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilets jaunes. Saint-Etienne : un millier de manifestants et des heurts avec les forces de l'ordre

Plutôt que de se rendre à Paris, ces manifestants ont choisi de se rassembler dans le centre ville de Saint Etienne pour être plus visibles. / © A.LAURENT
Plutôt que de se rendre à Paris, ces manifestants ont choisi de se rassembler dans le centre ville de Saint Etienne pour être plus visibles. / © A.LAURENT

Un millier de personnes en gilets jaunes se sont rassemblées, samedi 1er décembre, à Saint-Etienne et ont défilé dans le centre ville. Des incidents ont éclaté entre une centaine de manifestants et les forces de l'ordre. 

Par Alexandra Marie

A Saint-Etienne, le rendez vous était fixé à 14 heures sur le parvis de la Préfecture de la Loire. Environ un millier de gilets jaunes ont défilé dans le centre ville puis vers 16 h des heurts ont éclaté entre une centaine de personnes et les forces de l'ordre. 

D'après notre équipe sur place des blessés pourraient être à déplorer. Plusieurs personnes ont chuté en tentant de fuir et une femme a perdu connaissance. 
 



Une partie des manifestants a choisi de rester en retrait tandis que les incidents se poursuivaient en milieu d'après-midi samedi 1er décembre. 
 
Le centre ville de Saint Etienne le 1er Décembre / © A.Laurent
Le centre ville de Saint Etienne le 1er Décembre / © A.Laurent

Le bus du FC Nantes bloqué sur le retour du match

Des «gilets jaunes» ont immobilisé le bus qui ramenait l'équipe du FC Nantes, dans la nuit de vendredi à samedi, à l'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon (Loire) après son match à Saint-Étienne, rapportent nos confrères de l'Agence France Presse

« Nous avons discuté avec le coach nantais qui a accepté de faire descendre les joueurs du bus, a déclaré à l'AFP une représentante du collectif ayant participé à l'opération. Nous avons discuté avec eux et fait quelques photos, avant de les laisser rentrer dans l'aéroport. »

Les blocages dans la Loire 


Samedi matin,  dans la Loire plusieurs manifestations étaient organisées près des centres commerciaux, notamment à Firminy, Mably, et Andrézieux-Bouthéon.

Sur l'autoroute A47, l'accès à une station-service est muré par des moellons depuis vendredi soir.

Sur l'A72 vers Clermont-Ferrand quatre opérations péages gratuit maintiennent les barrières levées. 

 

Sur le même sujet

Lionel Beffre, Préfet de l'Isère.

Les + Lus