Ce sont les habitants du quartier Marianne/Marthoret, à Rive-de-Gier, qui vont tester les premiers le dispositif dans cette commune de la Loire. Une participation citoyenne. Certains seront des référents, habilités à informer la Police nationale, d'actes d'incivilité ou de comportements suspects.
La municipalité s'est engagée très officiellement ce jeudi 18 janvier, avec la signature d'un protocole de participation citoyenne, avec la Préfecture, le Parquet et la Police nationale. Plusieurs habitants de la commune de Rive-de-Gier vont être habilités à travailler, de manière volontaire et anonyme, aux côtés des forces de l'ordre.
Objectif : prévenir des incivilités, d'actes de la délinquance, et de comportements supects.
L'idée ? Des habitants "référents" pourront transmettre des informations aux policiers, sur ce qui se passe dans leur quartier ou les actes dont ils seront témoins.
A Rive-de-Gier, ce sont les habitants du quartier Marianne Marthoret qui seront les premiers sollicités dans la mise en place de cette participation citoyenne. Le dispositif devrait s'étendre à toute la ville, dans les prochaines semaines.