En cette période de confinement, la ville de Saint-Etienne propose au public depuis lundi 20 avril, du contenu en ligne donnant un avant-goût de la 35e Fête du livre prévue en octobre prochain. Une opération qui va durer 4 semaines. Ou plus.
"Interviews, chroniques, portraits, vidéos", l'annonce quant au contenu proposé par la ville de Saint-Etienne est alléchante pour tout amateur de littérature.
Pour cette seconde période de confinement, la ville espère aider à rompre l'ennui qui peut toucher ses administrés.
Et pourquoi pas la lecture comme occupation ? et même aller plus loin avec de l'offre interactive, sur le site de la Fête du livre, comme un avant goût de la manifestation automnale.
L'opération envisagée avec les acteurs du livres locaux, les libraires, les auteurs, ou encore les bibliothèques municipales est prévue pour durer 4 semaines au moins.
Une réflexion sur crise sanitaire et confinement
Chaque semaine, l'offre de divertissement sera diversifiée.Une thématique sera dégagée, un témoin invité, un parrain convié et une vidéo proposée.
Pour son lancement, "Ma fête du livre à la maison" met en avant la thématique des "animaux dans la ville".
Une invitation à la réflexion sur la nature du semble reprendre ses droits à l'heure d'un confinement forcé pour cause de crise sanitaire. Une réflexion aussi sur le confinement des hommes pour les animaux.
Clin d'oeil à la situation actuelle.
Un concours chaque semaine
Histoire de pimenter un peu plus l'opération : un jeu concours sera organisé chaque semaine.Par le biais de productions écrites et illustrées qu'ils auront réalisées tels que des chansons, des poèmes, des nouvelles ou encore des bandes dessinées, les internautes pourront concourir et gagner des livres.
Un jury, renouvelé chaque semaine, se chargera de l'élection des lauréats.
"Ma Fête du livre à la maison" et témoignages
Cette période de confinement est propice, chez certains, à l'écriture, l'envie de laisser un témoignage de cette expérience vécue.La municipalité organise donc en parallèle, une collecte de témoignages écrits sur le confinement à Saint-Etienne. Des récits qui pourront s'ajouter à ceux déjà retenus pour le fonds des archives municipales de la ville.