Un studio de graphisme de la Plaine du Forez est passé maître dans la réalisation de mangas en version numérique. Il travaille avec les plus grands éditeurs de webtoons.
Chez Damien Charon, on vit au travers des mangas et autres webtoon. Le studio ligérien est l’un des grands spécialistes de cet univers de BD transposé à celui du digital. Les webtoon ? Comme leur nom ne l’indique pas, ce sont des carnets à la verticale dont chaque page comporte un seul dessin en couleur, le tout constituant un épisode. Gratuits dans un premier temps et à la disposition des amateurs sur plateforme numérique, ils ouvrent sur d’autres épisodes payants. Dans le monde des mangas, trois plateformes (entre autres) se sont lancées sur ces éditions numériques : Verytoon (Editions de BD Delcourt), Delitoon et Piccoma Europe. Studio Charon travaille pour les trois.
La folie des webtoons
Depuis une demi-douzaine d’années, face à l’ampleur du phénomène des mangas, les Coréens ont troqué les mangas papier à la verticale par les versions digitales. C’est là qu’intervient le studio. Il est chargé de la mise en place des contenus en français ou en anglais.
Selon l’éditeur, le studio basé à Feurs (Loire) gère les traductions, les transformations des textes, les bulles, les corrections, le lettrage, les modifications d’onomatopées (les Coréens utilisent beaucoup de verbes d’action tandis que les Européens utilisent surtout des bruitages), tout ce qui permet à un Occidental de s’y retrouver en lisant ses mangas. Au total, chaque semaine, le studio intervient sur quelque 120 séries par semaine. Pour mener à bien tous ces projets, une centaine de salariés intermittents se relaient à tour de rôle, la plupart à distance.