Le 8 février, Marcoux (790 habitants) dans la Loire a obtenu le label « village internet ». Une distinction qui récompense la commune pour sa politique de développement numérique
En 2014, lorsqu’il inscrit le nom de sa commune sur un moteur de recherche, Antoine Colombo, adjoint à la mairie de Marcoux, ne trouve aucune trace de son village sur internet. Il décide alors de créer un site. Il y recense les associations, artisans et entreprises de la commune puis fait la promotion des lieux touristiques. Une page Facebook va suivre sur laquelle les internautes peuvent suivre l’actualité de la commune et s’informer des événements à venir.
Au-delà d’une certaine visibilité, la commune souhaite apporter un véritable service aux administrés. Sur le site de la mairie, un logiciel permet aux parents d’inscrire en ligne leurs enfants à la cantine scolaire ou au périscolaire. On peut également, en quelques clics, réserver la salle des fêtes (équipée en WIFI comme tous les autres équipements communaux).
Internet pour défendre la ruralité
Pour toutes ces initiatives, l’association Villes Internet a remis un label au village. Il sera symbolisé par deux arobases (la notation allant de 1 à 5 arobases) sur les panneaux d’entrée et de sortie de la commune. Le titre est honorifique mais Pierre Verdier, maire de Marcoux en retire une certaine fierté. Pour lui, créer un site internet sans budget (la location du nom de domaine coûte 8,39 euros par an à la commune) est une manière de défendre la cause rurale : « Avec toutes les misères qu’on nous fait dans les communes rurales en ce moment, que ce soit sur le budget ou sur les compétences, aujourd’hui on est un petit peu découragé. Ce label fait partie des choses qui nous font plaisir, nous redonne du tonus ».Autre bonne nouvelle pour Marcoux : le THD (Très Haut Débit) devrait être déployé avant cet été sur toute la commune.