Des militants de la cause animale occupent un abattoir dans la Loire

Plusieurs dizaines de militants et sympathisants de l'association 269Life Libération Animale occupent depuis dimanche 29 octobre après-midi le toit de l'abattoir Sicarev à La Talaudière (Loire) afin de "paralyser la production" de l'établissement, ont-ils indiqué dans un communiqué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous sommes plus de 70 et comptons rester sur les lieux toute la nuit et prolonger l'occupation un maximum de temps", a déclaré à l'AFP une militante. "Nous demandons l'arrêt total de l'abattage des animaux", a-t-elle ajouté.

Des forces de l'ordre se trouvent sur place, a précisé la préfecture de la Loire et l'abattoir, l'un des plus importants de la région, pourrait porter plainte.

Deux dirigeants de 269Life Libération Animale, qui ne participent pas à cette action, ont été récemment condamnés à deux ans de prison avec sursis à la suite d'autres blocages d'abattoirs et "cinq procès sont à venir d'ici fin décembre", a indiqué la militante. "Nous sommes aussi ici à titre individuel pour les soutenir".

Ce n'est pas la première fois que l'association vise ce site de La Talaudière qui avait été notamment déjà brièvement occupé en décembre 2016 par une quarantaine de militants. Ces derniers avaient filmé l'abattage des bovins avant de lever le camp à l'arrivée de la police.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information