52 000 foyers privés d'électricité dans la Loire. Le réseau des transports en commun paralysé à Saint-Etienne. Pas de circulation des TER avant 14 heures ce 30 octobre entre Lyon, Saint-Etienne et Roanne. Le réveil est difficile après l'épisode neigeux.
La neige lourde a provoqué beaucoup de casse dans la Loire dans la nuit de ce 29 et 30 octobre. Des branches d'arbres cassées, des lignes électriques qui tombent sous le poids du manteau blanc. Enedis annonce ce mardi 30 octobre qu'au matin, 52.000 foyers sont privés d'électricité dans le département ligérien. Secteurs principalement touchés : "tout le Forez, et tout le Roannais" nous indique la responsable de la communication d'Enedis dans la Loire.
Les interventions ne débuteront qu'en début d'après-midi, Enedis annonce être en phase de diagnostic tout ce mardi matin avec un survol en hélicoptère des zones touchées.
Circulation paralysée à Saint-Etienne
Un tramway a déraillé sur la ligne T1, à hauteur du Centre II, à Saint-Etienne engendrant une certaine paralysie sur le réseau de transports en commun. Difficile de monter dans un bus ou dans un tramway ce 30 octobre au matin dans le centre-ville stéphanois.
Et voilà comment 5cm de neige paralyse une ville comme Saint Étienne pas de tramways et de bus !!! pic.twitter.com/AqKNit8es5
— Nora_Soul(@_nora_lilo) 30 octobre 2018
La circulation des TER dans la Loire est également interrompue. Pas de train entre Lyon et Roanne selon le service communication de la SNCF en charge du réseau des trains express régionaux.
Pas de TER non plus entre Saint-Etienne et Montbrison, ou encore entre Saint-Etienne-Firminy et Le Puy-en-Velay. La reprise du trafic n'est pas attendue avant midi, voire le début d'après-midi dans la Loire.
8h45 : Nouvelle mise à jour.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) 30 octobre 2018
- Reprise du trafic estimée à 14h pour Saint-Étienne<>Montbrison, Saint-Étienne<>Firminy<>Le-Puy-en-Velay et Lyon<>Roanne.
- Reprise estimée à 12h pour Roanne<>Saint-Étienne. https://t.co/4mNxItXj1s
Une centaine de naufragés de la route accueillis à Firminy
Près de 30 cm de neige sont tombés lors de cette nuit d'intempéries. Une centaine de naufragés de la route RN88 entre Loire et Haute-Loire ont trouvé refuge dans le gymnase des Bruneaux à Firminy, une centre d'accueil d'urgence mis en place avec la Croix-Rouge.
Des personnes âgées, des familles, tous naufragés des routes enneigées ont été amenés dans le courant de la nuit : "Je suis resté bloqué de 20h à 2h30 du matin", raconte cet automobiliste. "Ce sont les pompiers qui m'ont récupéré et qui m'ont amené ici. C'était un soulagement. Ils ne voulaient pas que je reste plus longtemps dans ma voiture, et c'est vrai que j'étais frigorifié".
Des bénévoles de la Croix-Rouge ont été appelés en renfort dans le département voisin du Rhône, afin d'aider à la mise en place de ces centres d'accueil d'urgence.