Un enfant de deux ans et demi s'est noyé jeudi soir, 14 septembre, à Notre-Dame-de-Boisset, petite commune de la Loire, située près de Roanne. Le village est en deuil après cet accident domestique. La municipalité a appelé la population à un rassemblement en signe de soutien ce dimanche 17 septembre.
Le drame s'est produit dans la piscine hors-sol du domicile familial. Un petit garçon, âgé de deux ans et demi, s'est noyé dans la soirée du jeudi 14 septembre, à Notre-Dame-de-Boisset. Dans cette petite commune de la Loire, qui compte près de 500 habitants, c'est un choc.
"Vers 20 heures, l'enfant a échappé la surveillance de ses parents, qui dînaient à l'intérieur de la maison. Il a chuté dans l'eau après avoir gravi l'échelle de la piscine hors-sol haute de 1,5 mètre", a déclaré Abdelkrim Grini, le procureur de la République de Roanne, confirmant une information du journal "Le Pays". L'intervention des pompiers et d'une équipe du SMUR du centre hospitalier de Roanne n'a pas permis de le ramener à la vie.
Drapeaux en berne
"Nous nous sentons tous touchés par cette tragédie. Les drapeaux de la mairie ont été mis en berne", indique la municipalité de Notre-Dame-de-Boisset sur son site internet. Un appel à un rassemblement de soutien à la famille est lancé. "Pour témoigner notre soutien, notre sympathie et notre réconfort à la famille fortement éprouvée, nous invitons la population boscoise à un rassemblement le dimanche 17 septembre à 11h à l’espace La Chênaie".
Ce geste symboliquement fort a été décidé très rapidement. Le maire s'explique. "On est un village de moins de 600 habitants. On a une famille meurtrie et endeuillée. Une famille engagée, tant au niveau municipal qu'associatif. Ce rassemblement, c'est pour que la famille se sente soutenue", indique David Dozance, joint par téléphone ce vendredi après-midi.
On est tous choqués. C'est la première fois qu'un tel drame se produit sur la commune.
David DozanceMaire de Notre-Dame-de-Boisset
La famille frappée par ce décès accidentel est originaire du village. "On a pris la décision avec la famille. Il fallait faire quelque chose d'exceptionnel pour une famille aussi engagée et serviable", ajoute l'élu, très ému.
Les participants sont invités à venir vêtus d'un vêtement blanc. La municipalité indique également qu'elle va tenir à disposition des registres de condoléances. Ils seront aussi disponibles lundi 18 et mardi 19 septembre en mairie.