Saint-Just-en-bas, c'est trop sympa. Palogneux, y a pas mieux. Ces deux villages situés dans l'arrondissement de Montbrison, dans la Loire, organisaient les 3 &4 mars un événement peu banal pour se trouver de nouveaux habitants . Opération séduction avec promotions en tout genre.
Un panneau posé contre un mur de la mairie donnait très vite le ton de ces journées portes-ouvertes. Le week-end du 3& 4 mars, les villages de Saint-Just-en-bas et de Palogneux, dans la Loire, détonnaient avec leurs offres promotionnelles. 20% de remise sur les locations immobilières, 60% sur les terrains viabilisés, et le transport scolaire gratuit pour un enfant. Objectif : attirer de nouveaux habitants.
Saint-Just-en-bas : 250 habitants en 2015, et une courbe démographique qui, année après année, penche vers le bas.
Palogneux : 80 habitants, soit une densité de 11 habitants au kilomètre carré. C'est l'un des plus petits villages de la Loire.
Les deux villages, distants de quatre kilomètres, ont donc décidé d'enrayer, ensemble, leur pénurie démographique en organisant un week-end portes-ouvertes et une opération séduction sur deux jours.
L'enjeu est démographique, mais aussi éducatif : il s'agit de trouver de nouveaux habitants, et des enfants à scolariser. Une classe de l'école intégrée à un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) est en effet en sursis.
A l'issue de ce week-end séduction, sept biens immobiliers pourraient bien avoir trouvé preneurs. Et la vidéo "Bienvenue dans votre nouveau lieu de vie", publiée sur Youtube, a été visionnée plus de 2.000 fois.