C'est le procès d'un traiteur qui a lâché ses clients peu avant leurs noces qui s'ouvre ce mardi 5 décembre devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne.
L'affaire remonte à mai 2015 et avait fait scandale. Pour l'organisation du repas de leurs noces, des couples avaient choisi "Kaïsse", traiteur hallal. Le professionnel était installé à Génilac, dans la Loire. Mais le traiteur, se déclarant en faillite, avait fait faux bond à plusieurs dizaines de couples, parfois à quelques jours des mariages ou à la veille de la cérémonie, prévenus par SMS. Des annulations alors que de l'argent avait été versé.
Outre le sentiment que le plus jour de leur vie a été gâché, certains ont perdu plusieurs milliers d'euros. Le traiteur avait des clients essentiellement en Rhône-Alpes : dans la Loire, le Rhône, l’Isère, l’Ain, la Drôme mais aussi dans le Nord de la France. Près de 80 couples se disent victimes du traiteur indélicat. Une quarantaine se sont constitués partie civile.
Le traiteur est poursuivi ce mardi 5 décembre, plus de deux ans et demi après les faits, pour "soustraction, usage et falsification de chèques, banqueroute et travail dissimulé". Le procès doit durer toute la journée. La décision de justice devrait être mise en délibéré. Le traiteur risque jusqu'à 5 ans de prison.