Trouver un généraliste qui fait des visites à domicile est de plus en plus compliqué. La plupart des généralistes n'en font plus. Une situation compliquée pour les patients qui vivent loin des villes. Dans la Loire, à Rive-de-Gier, le Docteur Portal visite aussi les patients des zones rurales.
Aux yeux de certains médecins généralistes, les visites médicales à domicile sont insuffisamment rémunérées. Particulièrement chronophages, ces visites à l'extérieur du cabinet médical sont en moyenne trois fois plus longues. Conséquence : certains d'entre eux ont renoncer à se déplacer. Ce n'est pas le cas du Docteur François Portal.
Dans la Loire, le Docteur Portal, médecin généraliste à Rive-de-Gier, met au contraire un point d'honneur à se déplacer dans les zones rurales. Des secteurs souvent touchés par la désertification médicale. Des secteurs où les patients sont souvent âgés et moins mobiles que le reste de la population...
Depuis 32 ans, ce médecin partage son emploi du temps entre son cabinet en ville et ses tournées, à domicile, chez les patients qui vivent à la campagne. Des kilomètres de route pour continuer à suivre ses patients âgés, dans des endroits reculés du Pilat. "Le but c'est de ne pas abandonner les patients que j'ai suivi au cabinet, qui ont vieilli et qui ne se déplacent plus", explique le médecin.
Aujourd'hui, ce praticien a le sentiment que ses jeunes confrères abandonnent peu à peu les visites à domicile. Une situation qu'il déplore. Que pense-t-il de la télé-consultation ? Le docteur Portal ne semble pas favorable à cette solution : "ça me fait peur. J'ai peur de perdre la relation humaine," explique-t-il. L'autre crainte avancée par le médecin: une potentielle source d'erreurs médicales. "Pour certains (patients) ce sera mieux que rien. Mais rien ne vaut la visite médicale à la maison", ajoute-t-il en conclusion.
Rencontre avec ce médecin qui se partage entre médecine de ville et de campagne