Le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët a rendu hommage à l'ancien joueur et entraîneur de Saint-Etienne. D'après le patron de la FFF, Robert Herbin était un "philosophe du jeu" qui a contribué au "rayonnement international" du sport tricolore.
"Robert Herbin était une légende à Saint-Étienne et un symbole de notre sport. Son palmarès de joueur et d'entraîneur avec les Verts a marqué les esprits d'une génération de joueurs et d'entraîneurs dont il fut l'un des magnifiques représentants", a écrit Le Graët dans un communiqué, au lendemain du décès d'Herbin, hospitalisé depuis une semaine pour de sérieuses insuffisances cardiaques et pulmonaires, sans lien avec la pandémie de nouveau coronavirus.
Le patron du foot français a salué un homme ayant "grandement contribué à la reconnaissance et au rayonnement international du football français des années 1970 et 1980", faisant référence notamment à l'épopée de l'ASSE jusqu'en finale de la coupe d'Europe des clubs champions en 1976, celle des maudits "poteaux carrés" de Glasgow.
"C'était un philosophe du jeu, sa personnalité rare, son style à part ne laissait pas indifférent sur le terrain et en dehors. Notre football éprouve aujourd'hui une profonde tristesse", a ajouté le président de la FFF.