Saint-Chamond (Loire) : les élèves s'habillent gratis à la boutique solidaire du collège

Installée dans une ancienne salle de classe, la boutique Free shop a ouvert ses portes le mois dernier au collège Pierre-Joannon de Saint-Chamond. Les vêtements proviennent de collectes effectuées notamment par le Secours Populaire. Les élèves peuvent y choisir gratuitement un article par semaine. 

A Saint-Chamond, l'une des salles de classe du collège Pierre-Joannon ne désemplit pas. Depuis quelques semaines, elle a été transformée en boutique de vêtements baptisée Free shop. Des jeans, tee-shirts, blousons ou sacs à main qui proviennent de collectes organisées par différents partenaires comme le Secours Populaire ou la STAS, la Société de transports en commun de l'agglomération stéphanoise.
Chaque semaine, chacun des 400 collégiens peut choisir un article sans rien débourser.

Un projet pédagogique et solidaire 


Initié par un professeur d'histoire-géographie, Pierre Denizon, le projet se veut à la fois pédagogique et solidaire, dans cet établissement labellisé  "développement durable". On a voulu impulser auprès des élèves une culture du développement durable explique Pierre Denizon : être respectueux de l’environnement, ne pas jeter, ni être dans le consumérisme et récupérer des vêtements pour leur donner une seconde vie.

Côté mobilier, on joue également la carte du recyclage : les anciens casiers de la salle des profs font office d’étagères et les cabines d’essayage ont été fabriquées à partir d’isoloirs de vote donnés par la municipalité.
Il s'agit aussi d'offrir aux élèves une première approche du monde du travail. La boutique est tenue par des collégiens volontaires, notamment des jeunes en situation de handicap scolarisés en Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire). Ils apprennent ainsi la mise en rayons, la gestion des stocks et l'accueil des clients.

Un collège classé en REP


Enfin, l’initiative prend tout son sens dans ce collège classé en Réseau d’éducation prioritaire et situé dans un quartier populaire de Saint-Chamond où de nombreuses familles ont du mal à boucler les fins de mois.
Depuis son ouverture, la boutique connaît un franc succès. A la rentrée prochaine, elle pourrait également proposer des fournitures scolaires. Le Free shop a encore de beaux jours devant lui.

Installée dans une ancienne salle de classe, la boutique Free shop a ouvert ses portes le mois dernier au collège Pierre-Joannon de Saint-Chamond. Les vêtements proviennent de collectes effectuées notamment par le Secours Populaire. Les élèves peuvent y choisir gratuitement un article par semaine.

 


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité