Saint-Etienne : Apprendre “les gestes qui sauvent” grâce à la Croix-Rouge

© E.Patricio
© E.Patricio

Durant trois jours, du 12 au 14 juin, la Croix-Rouge, en partenariat avec la mairie de Saint-Etienne, met en place une opération pour sensibiliser et former les Stéphanois aux premiers secours.

Par DM avec Eloisa Patricio

Depuis mardi 12 juin, et jusqu’au jeudi 14 juin, un simulateur des accidents de la vie courante, sous forme d’escape game, a été installé sous les chapiteaux de la Croix-Rouge sur la place Jean Jaurès, au coeur de Saint-Etienne. De 14h à 19h, les passants sont invités à entrer et jouer pour trouver les solutions et ainsi comprendre les risques que l’on peut trouver dans chacune des pièces de la maison.

A l’intérieur de l’Hôtel de Ville, les pompiers du SDIS 42 ainsi que les bénévoles de la protection civile, de l'Ordre de Malte et de la Croix-Rouge dispensent les initiations aux gestes qui sauvent. Deux sessions sont organisées tous les après-midi, à 14h et 16h. Pendant deux heures, les participants apprennent à réagir et, surtout, à agir face à une personne en détresse. Ils apprennent notamment à faire un garrot, à positionner quelqu’un en PLS (position latérale de sécurité) ou encore à faire un massage cardiaque. 80 élèves de CM2 ont également été sensibilisés durant ces trois jours.
© E.Patricio
© E.Patricio

NB - Pour participer à ces ateliers, il faut s’inscrire auprès de la ville via l’adresse mail suivante sante@saint-etienne.fr ou au 04 77 48 64 77.

A savoir :
• Dans les 3 minutes après un arrêt cardiaque, il y a 80% des chances de sauver une victime
• Seulement 30% des citoyens environ sont formés aux gestes d’urgence et aux premiers secours.

Cette opération a lieu parallèlement à la grande quête nationale de la Croix-Rouge qui a débuté le 9 juin dernier et qui se terminera le 17 juin. Cette récolte de dons continuera sur internet jusqu’au 24 juin, sur le site de la Croix-Rouge.

Sur le même sujet

Affaire Romand à Prévessin-Moëns

Les + Lus