C'est une institution à Saint-Etienne, comme dans de nombreuses villes, que les "empêchés de lire" apprécient particulièrement : une bibliothèque sonore où des audio-livres sont disponibles. Et quand les titres désirés ne sont pas présents, ce sont des bénévoles qui viennent donner de la voix.
Jean-Christophe Ruffin ou Amélie Nothomb, des auteurs contemporains que les "empêchés de lire" à cause d'un handicap peuvent désormais découvrir à Saint-Etienne, grâce à la bibliothèque sonore.
Une institution qui permet de trouver des titres d'audio-livres parmi les grands classiques, mais aussi parmi les productions plus modernes. Le secret : des bénévoles -fervents lecteurs- qui lisent et enregistrent leur voix pour permettre à d'autre de les écouter.
Ainsi, 1300 ouvrages, livres et revues, ont été enregistrés par des volontaires au grand coeur, pour le plaisir de ceux qui ne peuvent lire par eux-même.
L'association des donneurs de voix gère 114 bibliothèque sonores en France
L'Association des donneurs de voix (ADV), est une association qui réalise et gère des enregistrements d'ouvrages littéraires (livres audio et revues) destinés à être prêtés gratuitement aux personnes empêchées de lire (aveugles, mal-voyants, handicapés moteur, personnes souffrant de tremblement, d'ataxie, de dystonie, de dyslexie, etc. en mesure de produire un certificat médical, une carte d'invalidité ou une carte de mobilité inclusion).Elle compte 114 établissements secondaires dans toute la France, dites Bibliothèques Sonores. L'association est constituée et animée uniquement par des bénévoles. Elle est reconnue d'utilité publique depuis 1977 et est soutenue par les Lions Clubs et les organismes territoriaux (municipalités, conseils généraux, conseils régionaux, etc.) et bénéficie du parrainage d'un grand nombre d'entreprises.
L’Association des Donneurs de Voix bénéficie de l’exception aux Droits d’auteur. Reconnue d’utilité publique, elle est associée au service public de la Lecture et de la Culture pour toute personne dans l’incapacité de lire pour cause de handicap.