A Saint-Etienne, un centre commercial transformé en pôle médical accueillera 50 nouveaux médecins

A Saint-Etienne, l'ancien espace commercial Dorian va devenir le plus grand pôle de santé pluridisciplinaire de la métropole. De nombreux médecins, dentistes et spécialistes devraient intégrer les lieux dans le courant 2021.
Le centre commercial était fermé depuis octobre 2019, après le départ de plusieurs enseignes.
Le centre commercial était fermé depuis octobre 2019, après le départ de plusieurs enseignes. © Maxppp / PQR Le progrès
De centre commercial à... Centre médical. Fermé depuis octobre 2019, l'espace Dorian de Saint-Etienne (Loire), qui accueillait des dizaines de magasins avant de péricliter, se prépare à devenir un immense centre de santé pluridisciplinaire.
 

Une armée de médecins

Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a annoncé le projet vendredi 6 novembre : dans l'ancienne galerie Dorian qui a fermé ses portes en octobre 2019, un pôle de santé pluridisciplinaire accueillera, à partir de 2021, 50 nouveaux médecins généralistes et 25 dentistes. Avec une large palette de spécialités disponibles : chirurgie dentaire, implantologie, pédiatrie, neurologie, cardiologie, pneumologie, kinésithérapie... Des équipements permettront aussi les mammographies numérisées ou les échographies, IRM ou échodoppler.
 

Un centre immense

Ce centre sera créé en lien avec la Coordination des Oeuvres Sociales et Médicales (COSEM), qui s'est portée acquéreur du site. C'est le premier centre installé et développé par la COSEM hors région parisienne depuis 1945, où elle compte déjà sept centres de santé privés et trois de médecine implantés au sein des hôpitaux de l'APHP de Lariboisière, Pompidou et Necker. Le centre médical dépassera tout ce qui existe aujourd'hui en termes de médecine de ville à Saint-Etienne.
 

6 ans de travail

Sur Facebook, Gaël Perdriau se félicite de "redonner vie à ce site en dynamisant le centre-ville", et évoque "un travail de longue haleine", engagé en 2014. "La question de la santé est devenue cruciale, et s'inscrit dans le cadre d'un développement durable et harmonieux d'une ville, comme un axe fondamental de nos politiques publiques", écrit-il. 

 

 Les travaux d'aménagement et de rénovation sur le site doivent débuter d'ici la fin de l'année.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie santé société