Loire : Le service qui permet aux agriculteurs de prendre du champ...

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette

Les agriculteurs ont, eux aussi, besoin de vacances. Ils font appel à un service de remplacement qui leur permet de s'évader de leur quotidien et de se reposer sans mettre en péril leur exploitation. Dans la Loire, ce service fait intervenir ponctuellement 200 personnes. 

Pas facile pour les agriculteurs de se reposer, de prendre du champ... Les bêtes et les cultures n'offrent guère de répit. Mais ils doivent, comme tout le monde, se ménager et s'offrir des vacances bien méritées. Maintenant, la spécificité de chaque exploitation rend les choses un peu plus compliquées que s'il s'agissait d'un banal remplacement. 

Dans la Loire, un service gère un effectif de 200 personnes susceptibles de pourvoir au remplacement ponctuel de quelque 900 exploitants. Une sacrée responsabilité tout de même puisqu'il leur faut remplir les mêmes tâches quotidiennes et veiller à la pérennité de la ferme qu'on leur confie. Mais il s'agit là aussi d'un excellent exercice avant de lancer soi-même sa propre exploitation.