Saint-Etienne : exercice grandeur nature entre forces de l'ordre et "supporters" pour l'Euro 2016

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Loire (LB)
Exercice de canalisation d'un groupe de supporters avant son entrée dans les tribunes.
Exercice de canalisation d'un groupe de supporters avant son entrée dans les tribunes. © France 3 Loire/Loïc Blache

Pour se préparer à l'Euro 2016, une cinquantaine de policiers s'est entraînée à gérer un faux groupe de supporters, ce vendredi matin au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne.

Un entraînement de près de deux heures qui devait représenter les différentes phases de tension d'une rencontre "à risques" : confrontations entre les deux parties sur le parking visiteur, palpations à l'entrée du stade, interpellations, affrontements entre supporters dans les tribunes du stade Geoffroy-Guichard, évacuation d'un blessé...

Ce premier entraînement "grandeur nature" réalisé en préparation des rencontres de l'Euro 2016 aura mobilisé, ce vendredi matin, une cinquantaine de forces de l'ordre (BAC, section d'intervention rapide, brigade canine...) et des membres du SDIS.



En face : 39 élèves du lycée Le Marais Sainte-Thérèse de Saint-Etienne jouaient le rôle de supporters. Une première pour ces jeunes de 15 à 20 ans en "CAP Agents de sécurité" et "Mention complémentaire sûreté des espaces ouverts au public".


► Reportage à suivre ce soir à 19h17 dans l'édition locale de la Loire

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.