Samedi 12 janvier, il y avait beaucoup de monde pour la journée "portes ouvertes" de l'institut de formation en soins infirmiers de l'hôpital Bellevue de Saint-Etienne. Et beaucoup de questions sur une révolution pour ces futurs professionnels: la suppression en 2019 du concours de recrutement.
Si les formations dispensées dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour exercer le métier d'infirmier sont toujours attirantes, elles sont en mutation. Réforme du Plan Santé oblige. Parmi les changements: la suppression du concours d'entrée qui est source d'inquiétude.
A Saint-Etienne, l'IFSI organisait une journée "portes ouvertes" le 12 janvier. Un événement qui a attiré beaucoup de monde à l'hôpital Bellevue. Près de 900 personnes pour cette seule journée de samedi et beaucoup de questions... Car les candidats et leurs parents nagent en plein flou. Comment les jeunes seront-ils recrutés faute de concours ? Comment seront pris en compte les stages ou les notes ? Quid des étudiants qui ont suivi une classe préparatoire ? Ce sont certaines des questions que se posent les jeunes. Ils sont nombreux à s'interroger sur les modalités de recrutement de l'IFSI. Orientation, sélection ... ils ne cachent pas leurs appréhensions.
Voeux, lettre de motivation, entretiens ... c'est en fait ParcourSup qui dicte les nouvelles modalités d'admission dans les IFSI. Brigitte Berthet, Directrice des Instituts de formation du CHU Saint-Etienne et Hôpital du Gier, se veut rassurante : "Quand les candidats ont une réponse, elle concerne un regroupement d'Instituts et non plus un seul institut." Lorsque la réponse est positive pour le regroupement, c'est au candidat de désigner l'institut de son choix, explique la responsable.
Ce week-end, ce sont 300 personnes qui ont rempli un dossier d'inscription. L'an dernier, dans la Loire, près de 1000 candidats s'étaient inscrits au concours de l'IFSI et 120 étaient retenus. Avec la suppression du concours, le nombre d'inscription devrait augmenter mais à priori pas le quota.