François Dubanchet, maire de Saint-Etienne de 1983 à 1994 est décédé ce mardi 26 mars à l'âge de 95 ans. Il avait également exercé plusieurs mandats de conseiller général et de sénateur de la Loire.
"Saint Etienne perd l'un de ses plus fidèles serviteurs. Un homme plus que tout attaché à ses racines du terroir stéphanois qu'il connaissait mieux que quiconque".
Les mots empreints d'émotion de Gaël Perdriau actuel maire de Saint-Etienne à l'annonce du décès de François Dubanchet.
L'homme politique stéphanois a durablement marqué la vie politique de sa ville. Elu d'abord sénateur de la Loire en 1974 après avoir été le 1er adjoint de Michel Durafour à la mairie de 1971 à 1977, François Dubanchet est élu maire de St Etienne en 1983 à l'âge de 60 ans sous l'étiquette UDF-RPR puis de nouveau en 1989.
Pendant son mandat, il participe au redressement économique de sa ville. Il transforme en centre de congrès l'ancien site de Manufrance à l'abandon depuis des années, une décision qui ne fait pas l'unanimité, et participe à la création de zones d'activité pour redynamiser le tissu industriel.
Le musée de la mine et le musée d'art moderne ont également ouvert leurs portes sous ses mandatures. La privatisation contestée du service de l'eau viendra ternir sa fin de mandat. Il démissionne de ses fonctions en 1994.
Au mois de mai, il aurait eu 96 ans.