Saint-Etienne : un géographe primé au 40e festival “Curieux Voyageurs”

Philippe Pelletier, géographe / © France 3 RA
Philippe Pelletier, géographe / © France 3 RA

Le Festival Curieux Voyageurs s'est déroulé du 29 au 31 mars à St-Etienne. Pour sa 40e édition, ce festival proposait de découvrir 25 films. Le documentaire "Le géographe et l'île", présenté pour la première fois dans ce cadre, a été primé.

Par Dolores Mazzola

Le documentaire "Le géographe et l'île" est présenté pour la première fois dans le cadre de la 40e édition du festival Curieux Voyageurs à Saint-Etienne. Ce documentaire de 70 minutes signé par Christine Bouteiller (Scoto productions) marche dans les pas du géographe et universitaire stéphanois Philippe Pelletier. Professeur à l'Université Lyon 2, il est également spécialiste du Japon. La réalisatrice l'a suivi à Iwaishima, une minuscule île en mer de Seto, théâtre d'un combat anti-nucléaire et laboratoire de réflexion environnementale et sociétale. 

La bande annonce du filmLe regard du géographe sur le mouvement des Gilets Jaunes

Universitaire et libertaire, Philippe Pelletier porte notamment un regard particulier sur les questions sociales et le mouvement des gilets jaunes. Selon lui, le mouvement des Gilets Jaunes révèle notamment "une nouvelle géographie de la consommation et de la circulation." Co-fondateur de Radio Dio et animateur du mouvement libertaire, cet universitaire défend une vision géographique autant que politique des mouvements sociaux actuels. Philippe Pelletier participera à un débat à l'issue de la projection du film...l'occasion d'aller plus loin - avec - lui sur ces questions de société.  
Le regard du géographe sur le mouvement des Gilets Jaunes
Le film "Le Géographe et l'île" sera projeté dans le cadre du festival Curieux Voyageurs le 31 mars. Rencontre avec le géographe Philippe Pelletier - France 3 RA - A.Laurent, V.Diguat

 

Projection le 5 avril à Lyon

Le film a décroché une mention spéciale du jury au Festival «Curieux voyageurs »
Phillippe Pelletier participera le 5 avril à la Nuit de la Géo à Lyon avec projection du film et débat.
 

Sur le même sujet

Les + Lus