Le trentième anniversaire du plus grand festival stéphanois n’aura pas lieu. Malgré la réduction du nombre de spectateurs, la tenue du festival Paroles et Musiques, à partir du 17 mai, était devenue inenvisageable. La déception est grande pour les organisateurs.
«On pensait vraiment qu’on pouvait l’organiser. Une jauge à 60 %, des concerts assis, on avait vraiment mis en place un protocole sanitaire strict. Mais depuis trois semaines et le reconfinement, on ne s’est plus bercé d’illusions». Simon Javelle, directeur du festival Paroles et Musiques, ne cache pas sa déception. Après l’annulation de l’édition 2020, c’est au tour de celle de 2021 de faire les frais de la pandémie de Covid-19. «C’est d’autant plus énervant que, cette année, on devait fêter nos 30 ans» poursuit l’organisateur.
Des ventes stoppées net il y a trois semaines
Sur le site internet du festival, les réservations étaient encore possibles jusqu’à aujourd’hui. Des réservations qui, malgré la crise, n’avaient pas trop mal démarré. "On était à 45 % des places vendues, malgré la jauge réduite. Ce n’est pas comme d’habitude mais ça n’était pas trop mal vu les circonstances".
A l’annonce du troisième confinement, les réservations se sont arrêtées net. Et c’est là que nous avons compris que l’édition 2021 ne se ferait pas
Les organisateurs ont décidé de prévenir les artistes il y a quinze jours de leur décision.
Un report impossible
Une cinquantaine d’artistes faisaient partie de la programmation anniversaire de Paroles et Musiques. Certains avaient déjà été décalés de l’édition 2020. Le public déjà détenteur d’une place sera remboursé pour les concerts annulés. Mais pour les concerts décalés à 2022, le billet sera encore valable. «Ce sera le cas du concert de Ben Mazué ou encore celui du zénith» (reportés respectivement au 16 et 22 mai 2022) poursuit Simon Javelle. En revanche, décaler l’édition 2021 plus tard vers l’automne paraissait impossible. «On ne pouvait pas proposer ça sur un festival qui se déroule sur neuf jours. C’était d’une part trop compliqué, et nous ne voulions pas faire concurrence à d’autres événements qui se déroulent à ce moment-là» explique l’organisateur.
L’édition 2022 aura bien lieu
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, les dates ont été calées, du 16 au 22 mai 2022. «Nous avons la chance d’être soutenus par les collectivités et c’est pour ça que nous avons déjà pu nous projeter sur l’année prochaine. C’est une chance comparé à d’autres festivals, nous ne nous plaignons pas» poursuit Simon Javelle avant de conclure,
L’année prochaine, on fêtera nos 30 ans Bis, c’est comme ça que le festival devrait s’appeler !
Retrouvez sur cette carte les festivals encore maintenus à ce jour en Auvergne-Rhône-Alpes.