• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Etienne : Marwan, 14 ans, sauve un enfant de la noyade

© France 3 RA
© France 3 RA

Il y a quelques jours, Marwan, un adolescent stéphanois n'a pas hésité à se jeter à l'eau pour sauver un enfant de la noyade. Ce mercredi 5 juin, le collégien recevait les honneurs pour son acte de bravoure. 

Par Dolores Mazzola

Le 31 mai dernier, le jeune Marwan, élève de 5e du collège Jean-Dasté de Saint-Etienne était en voyage scolaire avec sa classe et ses professeurs. Un séjour qui a conduit les collégiens en région parisienne et au deuxième jour, la classe se trouvait au château de Versailles. 

Alors que Marwan et ses copains se promenaient dans les jardins, il a soudain entendu une mère crier. C'est un tout jeune enfant qui vient de tomber dans le grand bassin du parc. Sans hésitation, le collégien Stéphanois a immédiatement sauté dans l'eau pour porter secours au petit garçon âgé de 4 ans. Comment explique-t-il son geste ?

"J'ai vu ma petite soeur dans l'eau, en fait, à la place du petit..." explique le collégien,"j'ai pas réfléchi, j'ai sauté. Un des professeurs m'a aidé aussi".

Alors que l'enfant se débattait dans l'eau, l'adolescent l'a attrapé de justesse. Attaqué par des cygnes, Marwan tient l'enfant à bout de bras pour le sauver. Le collégien stéphanois a réussi à sauver l'enfant de la noyade. Tout est allé très vite et l'adolescent ne réalise pas encore tout à fait la portée de son acte.
 

Triple récompense pour le collégien


Ce mercredi 4 juin, il a été honoré par le département de la Loire. En présence de ses camarades, le président du conseil départemental, Georges Ziegler a remis au collégien la médaille du département gravée à son nom.
Une médaille pour le collégien stéphanois Marvan, 14 ans, qui a sauvé un enfant de 4 ans de la noyade ... / © France 3 RA
Une médaille pour le collégien stéphanois Marvan, 14 ans, qui a sauvé un enfant de 4 ans de la noyade ... / © France 3 RA

Le patron des pompiers de la Loire était également présent pour saluer son courage et lui remettre une médaille rarement attribuée : la médaille d'honneur du corps départemental des sapeurs pompiers. Enfin, le président de l'ASSE Roland Romeyer était présent et a remis le maillot numéro 42 au jeune sauveteur. Marwan ne s'attendait pas à un tel hommage. Un acte de bravoure qui a peut-être déclenché une future vocation. 
© France 3 RA
© France 3 RA


 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : les verrues près du puy de Dôme disparaissent

Les + Lus