Vendredi 1er juin, la direction départementale de la sécurité publique de la Loire a organisé un exercice anti-terroriste à Saint-Etienne. Les forces de l’ordre ont utilisé la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire pour s’entraîner.
Toute la matinée, plusieurs équipes de police ligériennes ont investi la base nautique de Saint-Victor-sur Loire. Police municipale, brigades anti-criminalité : plusieurs niveaux d’intervention ont travaillé ensemble lors d’un exercice anti-terroriste. Le scénario : une tuerie de masse au niveau du plan d’eau. Le but de l'entraînement était notamment de renforcer la coopération entre les différents groupe d’intervention et les secours. Car le Samu et les pompiers de la Loire étaient également présents lors de la simulation.
Selon la DDSP de la Loire, ces entraînements grandeur nature sont organisés une à deux fois par an dans le département. Attaque dans une boîte de nuit, dans une faculté ou dans une salle de concert : les scénarios changent à chaque fois. Mais les forces de l’ordre gardent le même objectif : réagir le plus rapidement et le plus efficacement possible en cas de nouvel attentat.